Le big boss de Levi's recommande une façon très surprenante de laver ses jeans préférés

Vous ne savez pas quand ni comment laver votre mythique jean Levi's 501 ? Le PDG de la marque américaine a quelques conseils originaux pour prendre soin de vos denims préférés.

Le big boss de Levi's recommande une façon très surprenante de laver ses jeans préférés
© Des jeans Levi's dans un magasin de New York le 19 mars 2019 par LevineRoberts/Newscom/SIPA

Après chaque utilisation, une fois par mois, ou même jamais… Savoir quand nettoyer ses denims est toujours un mystère. Interrogé par la chaîne de télévision américaine CNBC, Charles Bergh, l'actuel directeur général de Levi'sa répondu à la question : "À quelle fréquence lavez-vous votre jeans ?" Et ce n'est pas un sujet anodin pour l'Américain. Quelques années plus tôt, il aurait laissé entendre qu'il ne décrassait absolument jamais ses pantalons en toile indigo. Une phrase qu'il a tenue à clarifier. 

Vous pouvez oublier la machine à laver

"Je n'ai jamais dit 'ne lavez pas vos jeans'", a tout d'abord voulu clarifier le PDG au micro de la journaliste Christine Tan. Mais attention, Charles Bergh ne recommande pas non plus de les lessiver trop souvent. "Quand je me fais une tache, je ne nettoie que celle-ci et pas l'entièreté du pantalon", explique-t-il. Une réponse qui peut paraître amusante à première vue, mais qui est parfaitement sensée. Les amoureux-euses des jeans le savent, ces derniers étaient à l'origine conçus pour être portés par les mineurs dans l'exercice de leur fonction. Robustes, ils peuvent être arborés plusieurs fois de suite avant d'être nettoyés. Le PDG de Levi's déconseille également d'utiliser une machine à laver, qui pourrait tout simplement user la matière, en altérer la couleur ou créer des trous.

Une technique bien à lui

Sa technique bien personnelle pour récurer son denim ? Au bout de plusieurs utilisations et seulement si la saleté s'est accumulée, Charles Bergh enfilera son jean, "sautera sous la douche" et le frottera au savon classique. Une astuce originale, que le dirigeant justifie aussi d'un point de vue écologique. Selon lui, la vie d'un jean requiert à elle seule entre 7 000 et 10 000 litres d'eau, dont la moitié serait attribuée au lavage après achat. Le nettoyer moins souvent et autrement qu'à la machine seraient deux façons d'être plus respectueux-euses de l'environnement.