Ces eshops attrayants mais où il ne faut jamais commander : notre blacklist

Envie de faire du shopping en ligne ? N'oubliez pas d'être vigilant-e, pour ne pas dépenser tout votre argent sur des eshops frauduleux. Un pro nous dévoile ses conseils pour ne plus se faire arnaquer, et nous avons listé 5 sites sur lesquels nous vous déconseillons de commander.

Ces eshops attrayants mais où il ne faut jamais commander : notre blacklist
© 123RF

Sur Internet, on n'est jamais à l'abri d'une arnaque. Une commande non ou mal réceptionnée, des vêtements de basses qualités ou encore des photos mensongères… Des millions de personnes sont victimes, chaque année, d'eshops frauduleux. Laurent Amar, à la tête de France Verif, le premier site de détecteur d'arnaques e-commerce, affirme même que ""65 % des gens sont victimes de fraudes sur Internet". Un chiffre énorme qui concerne aussi bien les jeunes que les personnes âgées.

"65% des gens sont victimes de fraudes sur Internet, et autant chez les jeunes que chez les personnes âgées. C'est très bien réparti. Qu'on ait 18 ans ou 65 ans, les proportions sont à peu près les mêmes", a constaté Laurent Amar depuis la création de France Verif. Pour lui, un eshop frauduleux est "un site qui va mentir au consommateur."

Comment repérer un eshop frauduleux ?

Avant tout, définissons cette notion d'eshop frauduleux. Pour Laurent Amar, il s'agit d'un site qui ment au consommateur. Et ils sont bien plus nombreux que ce que l'on pourrait penser : "Cela fait des années maintenant que tous les sites frauduleux ont une adresse qui commence par https, sont rédigés sans aucune faute d'orthographe et sont parfois, même, les copies exactes de l'eshop qu'ils imitent".

Vous avez l'habitude de checker les commentaires avant de vous décider ? Oubliez ! Rien de plus facile que d'acheter un avis : "De nos jours, les sites qui font plein de victimes ont de très bons avis et sont bien notés", confirme le fondateur de France Verif. Pour repérer un eshop frauduleux, son logiciel, qui s'utilise en extension d'un navigateur, scanne chaque site qui apparaît sur le web. Selon la fiabilité de l'eshop sur lequel vous vous apprêtez à faire un achat, un pop up rouge (danger), orange (fiabilité moyenne) ou vert (ok) apparaît. En plus, France Verif aide à déterminer si les prix affichés sur la page sont le fruit d'une vraie réduction ou d'une promotion mensongère, ce qui ferait économiser près de 30 % du pouvoir d'achat aux consommateur-rice-s sur Internet, selon le spécialiste.

Les sites de mode frauduleux : notre blacklist

Voici 5 sites de mode qui ont (très) mauvaise réputation ! Même si leurs produits vous tentent en photo, évitez de commander si vous ne voulez pas aller au-devant de déceptions :

  • Wish : la plateforme américaine, qui recense des milliers de produits, a reçu de nombreuses critiques. Parmi les plaintes les plus fréquentes des consommateur-rice-s, les livraisons qui ne parviennent pas jusqu'à la boîte aux lettres, les délais interminables et les prélèvements automatiques : "Très mauvaise qualité, colis qui n'arrive jamais, site à fuir...", d'après le commentaire d'un acheteur en avril 2023 ; "Une somme de 64,22 € a été débité sur mon compte le 17 mars 2023 à 14:53, or cela fait 2 ans que je n'ai plus passé commande sur votre site !", a déclaré une autre consommatrice en mars 2023.
  • Just Fashion Now : ce site de mode en ligne est souvent épinglé pour ses problèmes de sizing. En 2022, sur France Verif, deux consommateurs en ont fait les frais : "Taille S correspond à un bon 44 !""Je viens d'être victime de ce site. Le pantalon commandé ne correspond pas à celui que j'ai reçu, qui est tout juste bon à servir de chiffon", témoignent Michel R. et Yolande D.
  • AliExpress : depuis 2010, le site chinois AliExpress se démarque de ses concurrents par ses produits à petits prix. Mais certains n'arrivent jamais à destination, d'après les avis des acheteurs en ligne : "Je déconseille totalement ce site. Articles débités sur mon compte. JAMAIS LIVRÉS. JAMAIS REMBOURSÉS", "Les produits sont toujours d'aussi piètre qualité. Le service client absent. Trop d'arnaques...", peut-on lire sur le web en mai 2023.
  • Site vêtements : cet eshop propose de nombreuses réductions sur l'ensemble de ses collections. Sauf que sur Internet, ce site n'a pas toujours bonne réputation : tailles erronées, longs délais de livraison : "J'ai reçu mon colis quasi 10 jours après la date prévue !", a déclaré une acheteuse en 2023.
  • Blooshop : comme ses concurrents, Blooshop est souvent critiqué par ses utilisateur-rice-s. La qualité des vêtements est la déception la plus fréquente des client-e-s : "Mauvaise qualité : un simple tissu en polyester cousu à la va-vite, les fils sortent, les tailles uniques ne vont pas à une taille 38, trop serré, très mal taillé. Ça ne mérite pas ces prix", écrit ainsi une internaute sur Google en 2020.