Lavez-vous ces vêtements assez... ou TROP souvent ? Voici la bonne fréquence de lessive selon les cas

Une, deux, trois, sept fois par semaine ? Ces spécialistes nous expliquent à quelle fréquence laver nos vêtements.

Lavez-vous ces vêtements assez... ou TROP souvent ? Voici la bonne fréquence de lessive selon les cas
© 123RF

7,3 milliards de lessives par an en France. C'est le chiffre dément qu'avance le site de statistique Planétoscope. A-t-on vraiment besoin, chaque seconde, de lancer 231 machines aux quatre coins de l'Hexagone ? Usage intensif de l'eau et de l'électricité, utilisation de lessives souvent bourrées de produits chimiques... Réduire les lavages de nos vêtements ferait du bien à la planète et... à nos habits ! Parce que les passages à la machine répétés abîment les fibres de nos pièces préférées et réduisent leur durée de vie. Conseils.

Quelle est la bonne fréquence pour laver ses vêtements ?

Spoiler : il n'y a aucune règle établie. Laure Favre, cofondatrice de la marque de lessive clean Spring, assure : "La plupart des vêtements peuvent être portés 3 à 4 fois avant de passer en machine mais il existe évidemment des nuances." Et de préciser : "Des milliers de bactéries peuvent proliférer sur nos vêtements. Elles sont notamment présentes dans la transpiration, les urines ou le sang. Si elles ne sont pas dangereuses pour votre santé, on vous conseille quand même de laver votre linge régulièrement pour éviter leur prolifération". Le média américain Huffpost a listé dans un article consacré à ce sujet les risques qu'encourt la peau lorsque l'on espace trop les machines pour certains vêtements : 

  • infection aux levures
  • poussée d'acné
  • pores obstrués
  • folliculite
  • bactéries

Le dermatologue new-yorkais Joshua Zeichner, cité par le Huffpost, donne un exemple concret : "Le fait de porter à nouveau des chaussettes moites peut provoquer le pied d'athlète [infection de champignons microscopiques, ndlr] ou aggraver un cas existant". Conclusion : les vêtements à laver le plus souvent sont ceux qui ont directement été en contact avec la peau. Sont concernés les sous-vêtements, les chaussettes, les maillots de corps ainsi que les vêtements d'entraînement, soit des pièces qui sont exposées aux fluides corporels. Le reste du temps, il s'agit de faire preuve de logique : les vêtements tachés, sales ou qui ont une mauvaise odeur sont à laver sans attendre, évidemment. Et pour faire disparaître les taches les plus tenaces, Laure Favre a un secret infaillible : "Utilisez en complément un détachant et hop, plus de tache." Simple, non ?

Quels sont les vêtements à laver plus occasionnellement ?

Pour économiser de l'eau, de l'électricité et prolonger la durée de vie de vos pièces préférées, certaines d'entre elles peuvent être lavées moins souvent. Laure Favre nous a délivré ses conseils vêtement par vêtement :

  • Les jeans : "Il y a deux écoles ! Les puristes vous diront qu'un jean ne se lave jamais pour lui donner la plus jolie des patines. Et les moins puristes dont nous faisons partie vous recommanderont de le porter environ 4 fois avant de faire un tour en machine, comme pour tous les pantalons d'ailleurs."
  • Les soutiens-gorge : "Il peuvent être portés jusqu'à 3 fois avant d'être lavés."
  • Les chemisiers, tops, et T-shirts : "Ils doivent être lavés après chaque usage, 2 portés maximum."
  • Les pulls en laine : "Même fréquence que les chemisiers, les tops et les T-shirts, mais on choisira une lessive spéciale textile délicat pour préserver les fibres."
  • Le linge de maison : "On lavera les serviettes de toilette toutes les semaines et les draps tous les 15 jours pour limiter les bactéries."

La marque naturelle française de produits ménagers Danika dispense également quelques bons conseils à ce sujet sur son site Internet :

  • Les manteaux : "Ils peuvent être lavés tous les trois mois pendant la période à laquelle vous les portez. Nous vous conseillons de les laver une fois avant la période d'hiver, une fois pendant et une fois à la fin de l'hiver."
  • Les peignoirs : "Si vous vous en servez tous les jours, il est recommandé de les laver minimum une fois par semaine et maximum toutes les deux semaines. Sinon, toutes les 5 à 6 utilisations."

La dermatologue Aanand Geria, interrogée par le Huffpost, conseille quant à elle de ne pas laver trop souvent les tenues de soirée"Les costumes, les robes de soirée et les robes de cocktail sont généralement confectionnés à partir de tissus délicats qui nécessitent un soin particulier. Ils peuvent souvent être portés plusieurs fois avant le nettoyage, surtout s'ils ne sont pas très sales ou tachés." Et si vous avez un peu transpiré à cause de quelques danses endiablées, vous pouvez privilégier l'usage du steamer, qui, grâce à la vapeur, permet de venir à bout de certaines mauvaises odeurs, laver vos vêtements à la main ou solliciter l'aide d'un pressing pour un nettoyage à sec. Enfin, pour espacer vos machines d'habits, voici l'astuce miracle de Laure Favre : "Rangez-les correctement après les avoir portés. Bien pliés ou pendus dans votre dressing, vos vêtements pourront être portés plusieurs fois. Pensez aussi à les aérer pour retrouver l'odeur de l'air frais.". À vous de jouer !