Voici les 19 tendances mode qui ont marqué l'année 2022

Quelle marque a dominé 2022 ? Quelle collaboration a battu tous les records ? Qui est l'influenceuse de l'année ? Grâce à la plateforme Lyst, on a une idée des 19 tendances mode qui ont marqué les 12 derniers mois.

Voici les 19 tendances mode qui ont marqué l'année 2022
©  Bertrand-Hillion Marie-Paola/ABACA

2022, c'est presque fini... Après 12 mois mode à rebondissements, il est temps de faire le bilan sur les plus grandes tendances mode de l'année. C'est la mission que s'est donnée la plateforme Lyst. Le site, dédié à la vente de vêtements de marque, accueille chaque année 200 millions d'utilisateurs, qui y recherchent et achètent vêtements et accessoires. Pendant leur expérience shopping, ces internautes délivrent à Lyst de précieuses informations, qui permettent à l'application d'obtenir des données, ensuite analysées afin de décrypter les dernières tendances. Le mardi 29 novembre, la plateforme préférée des modeuses a publié son dernier rapport sur les tendances du moment. Voici le top des trends les plus recherchées sur la plateforme en 2022.

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Défilé automne-hiver 2022 © Miu Miu

Quelle est la marque qui a fait le plus parler d'elle cette année ?

Cette année, c'est Miu Miu qui bat tous les records. La griffe italienne est la favorite des modeuses en 2022. Les raisons de son succès ? Des pièces phare qui ont créé la tendance, à l'image de la minijupe au style écolière ultra taille basse, du sac à main "Wander" en cuir matelassé porté par toutes les célébrités ou encore des ballerines à élastique. Autant de hits qui ont généré un engouement dingue autour de la marque. Notamment de la part de la Gen Z, qui a suivi avec attention le show homme automne-hiver 2022-2023 et le défilé printemps-été 2023. Ils étaient 23 millions à regarder ces événements sur TikTok, un chiffre vraiment étourdissant. 

Quel a été le logo le plus viral en 2022 ?

Diesel remporte le titre de logo de l'année selon la plateforme Lyst. Cette griffe hyper populaire dans les années 2000 est en pleine renaissance grâce à Glenn Martens, son nouveau directeur artistique. En quelques défilés et campagnes de communication bien senties, il a su redonner au label italien un positionnement pointu, sans oublier de twister le fameux jean Diesel avec des nouveaux matériaux éco-responsables. Mais les pièces les plus populaires de la marque sont, sans l'ombre d'un doute, celles qui arborent son logo, un D XXL apposé sur les sacs à main, les robes, les ceintures et les minijupes. Les stars l'ont d'ores et déjà adopté, de Kylie Jenner à Dua Lipa en passant par Rihanna et Julia Fox.

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Margot Robbie en Barbie ©  Splash News/ABACA

Quelle tendance était partout cette année ?

En 2022, les modeuses ont vu la vie en rose, puisque la tendance qui les a obsédées était le Barbiecore. Ce style ultra girly s'inspire de l'iconique poupée blonde sur laquelle un film est en cours de tournage. Le long-métrage Barbie de Greta Gerwig, avec Margot Robbie et Ryan Gosling a créé une véritable tendance autour du rose. Les recherches pour les vêtements de cette couleur sur Lyst ont même augmenté de 416 % ! Les maisons de luxe se sont aussi appropriées la tendance, Valentino allant jusqu'à créé une nuance en collaboration avec Pantone pour son défilé automne-hiver 2022-2023, le rose PP. En plus d'habiller tous les mannequins de ce show, qui a été vu plus de 76,9 millions de fois sur TikTok, cette couleur a été adoptée par les célébrités, qui d'Anne Hathaway à Eva Longoria, ont toutes tenté le total look shocking. 

Quelle collaboration était la plus désirable de ces 12 derniers mois ?

Un partenariat inattendu a chamboulé l'année 2022 : la collaboration entre Nike et Jacquemus. Une marque sportswear qui collabore avec une marque de luxe française, c'est ce qu'il fallait pour motiver les foules. Cette collection de 15 pièces sortie en juin 2022 a fait planter le site Jacquemus à plusieurs reprises. Sneakers, brassières, crop tops, joggings... Les créations, déclinées en beige, blanc et noir, ont affiché sold out en quelques heures.

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Modèle "Boston" de © Birkenstock

Quelles chaussures ont été les stars de 2022 ?

C'est le modèle Boston de Birkenstock qui décroche le titre de chaussure de l'année, totalisant une hausse de 593 % sur Lyst, de janvier à juin 2022. Cet engouement est dû, encore une fois, au réseau TikTok qui a transformé cette ugly shoes en tendance planétaire. Ces sabots très particuliers ont d'ailleurs été testés et adoptés par Kendall Jenner, Kaia Gerber et Dakota Johnson.

Quel sac à main a été le it bag absolu de l'année ?

Le sac à main qui a fait craquer le monde de la mode en 2022, c'est le Prada "Re-Edition 2000" en Re-Nylon. Sa forme, très simple, et le fait qu'il soit déclinable en toutes les couleurs, a propulsé ce it bag en tête des hits de l'année. Comme son nom l'indique, cet accessoire ultra fonctionnel est une réinterprétation d'un modèle star des 00's. Il n'en fallait pas plus pour que TikTok (4,2 millions de vues pour le mot dièse #pradanylonbag) et les amatrices de la tendance Y2K s'en emparent, Kendall Jenner, Bella Hadid et Kaia Gerber en tête. 

Qui a été la personnalité la plus influente ces 12 derniers mois ?

C'est la mannequin Bella Hadid qui a le plus influencé le monde de la mode cette année. À chacune de ses apparitions, le pourcentage moyen de recherche des pièces qu'elle portait a cru de 1 900 %. Ses tenues, inspirées des années 2000, ont fait craquer les fashionistas, qui ont été nombreuses à imiter son style. Il faut dire que la mannequin était partout en 2022 : streetstyles, shows (elle a défilé pour une quarantaine de marques en 365 jours), réseaux sociaux... Certains de ses essentiels mode sont carrément rentrés au cœur de la tendance comme le corset, les pantalons cargo et les UGG basses à plateformes.

Quel couple a le plus influencé la mode cette année ?

En 2022, la tendance était aux matching couples. Megan Fox et Machine Gun Kelly, Rihanna et A$AP Rocky ou encore Kourtney Kardashian et Travis Barker, reine et roi incontestés de la promo 2022. Les deux stars ont enchaîné les tapis rouges, promenant leurs looks coordonnés d'événement en événement. Leur signature ? Des tenues grunge et ultra sexy signées Raf Simons, Maison Margiela ou encore Olivier Theyskens. Le point d'orgue de leur année fashion : leur cérémonie de mariage en Italie organisée (sponsorisée ?) par la maison italienne Dolce & Gabbana. Une soirée ultra médiatisée qui a généré 8 millions de vues sur TikTok. 

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Collection Haute Couture automne-hiver 2022/2023 © Balenciaga

Quel défilé a généré le plus de recherches en 2022 ?

Le défilé haute couture automne-hiver 2022-2023 de la maison Balenciaga a beaucoup fait parler de lui. Sur le podium, la marque avait réuni Kim Kardashian, Dua Lipa, Nicole Kidman, Bella Hadid et Naomi Campbell. La cabine cinq étoiles et les looks incroyables du show ont littéralement créé le buzz.

Quel a été le look de tapis rouge le plus mémorable des 365 derniers jours ?

Sans hésitation, le look de Kim Kardashian lors du Met Gala 2022. Elle portait la robe que Marilyn Monroe arborait lors de son fameux "Happy Birthday, Mr President" à John F. Kennedy le 19 mai 1962. Kim Kardashian a foulé le red carpet dans cette délicate création de Bob Mackie, prêtée par le musée Ripley's Believe It Or Not. Une fois au sein du Met Museum, la star américaine l'a remplacée par une copie pour le restant de la soirée. Cela n'a pas empêché les internautes de craindre que l'entrepreneure ait abîmé cette robe mythique, achetée par le lieu de culture 4,8 millions de dollars en 2016.

Qui est à l'origine du buzz mode de l'année ?

La marque parisienne Coperni ! Pour clore son show printemps-été 2023, la griffe a peint et donné vie à une robe directement sur le corps de Bella Hadid, grâce à une technique développée par le scientifique Manel Torres. Un moment devenu viral sur Internet où les vidéos du show tournaient en boucle sur les réseaux sociaux. La marque Coperni a, quant à elle, vu les recherches la concernant augmenter de 3 000 % dans les jours suivant le défilé.

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Défilé en hommage à la reine Elizabeth II © Richard Quinn

Quel a été le moment mode le plus royal des 12 derniers mois ?

Pour finir la Fashion week printemps-été 2023 de Londres, Richard Quinn a souhaité rendre un hommage tout particulier à Elizabeth II, décédée quelques jours auparavant. En 2018, la reine d'Angleterre avait assisté à l'un des défilés du designer afin de lui remettre le Queen Elizabeth II Award for British Design. Pour honorer sa mémoire, le créateur a donc réalisé 23 looks noirs en dix jours. Les mannequins étaient habillés de voiles et de petites couronnes et défilaient avec, en arrière-plan, des images d'archives de la reine. Un hommage émouvant.

Quelle a été la tendance TikTok de 2022 ?

Celle qui remporte la palme en 2022, c'est l'esthétique "weird girl" qui mixe les accessoires kitsch, les matières et les couleurs audacieuses et a généré plus de 308 millions de vue sur le réseau social chinois. Cette tendance, qui s'inspire des années 90, a fait le tour du monde grâce à TikTok. L'un des exemples les plus parlants de ce mood mode est la collection Heaven de Marc Jacobs.

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Carrie Bradshaw et son sac pigeon ©  Perez Jose/Splash News/ABACA

Quel a été le moment mode le plus bizarre (et le plus enthousiasmant) de l'année ?

On connaît toutes l'influence qu'a Carrie Bradshaw sur la mode. Fashionista excentrique et téméraire, son personnage, porté par Sarah Jessica Parker à l'écran, a incarné le moment mode le plus bizarre de l'année. Dans les rues de New York, en plein tournage de la saison 2 de And Just Like That..., la suite de la série Sex and The City, l'actrice américaine a été photographiée tenant dans la main un accessoire plutôt original : une pochette pigeon. Cette pièce, signée JW Anderson, vaut 690 euros et a rapidement affiché sold out sur les plateformes de revente.

Quel a été l'événement mode du petit écran ces 12 derniers mois ? 

Grâce à Lady Diana, la notion de revenge dress est connue dans le monde entier. Sa mythique petite robe noire à épaules dénudées est revenue dans l'actualité grâce à la saison 5 de la série The Crown, portée par l'actrice Elizabeth Debicki pour les besoins du show. Sur Lyst, les recherches concernant les robes noires à encolure Bardot ont augmenté de 58 % !

Quelle a été l'initiative écolo la plus saluée de l'année ?

Les marques de mode, conscientes de leur impact sur l'environnement, tentent de se mettre au vert en faisant des efforts pour rendre leurs matériaux et leurs modes de conception plus écologiques. L'une d'entre elles s'est véritablement démarquée cette année. Yvon Chouinard, le fondateur de Patagonia a pris la décision de, littéralement, donner son entreprise à la valeur de 3 milliards de dollars à des ONG. C'est désormais l'entreprise associative Patagonia Purpose Trust qui est aux commandes et utilise ses profits pour combattre le changement climatique

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Looks issu de la collab © Lacoste x Minecraft

Quel a été le moment mode le plus digital de 2022 ?

De nombreuses marques cherchent à être à l'avant-garde de la mode et investissent, pour ce faire, le métaverse ou l'univers de jeux vidéos. Cette année, Lacoste s'est distinguée dans la mode 4.0 grâce à son partenariat avec Minecraft. La marque au logo crocodile a lancé à la fois une collection mode de 30 pièces et un espace dédié de jeu virtuel.

Qui était la star à suivre en 2022 ?

Il s'agit de Sydney Sweeney, l'actrice des séries White Lotus et Euphoria. Une année a suffi pour la propulser au rang de superstar. Campagnes pour Miu Miu et Tory Burch, nominations aux Emmy, premiers rôles et couvertures de magazines... L'actrice est devenue ultra populaire grâce à ses looks sur tapis rouge, toujours impeccables, habillée par des marques telles que Reformation, Rodarte, Saint Laurent, Balmain ou encore Tom Ford. À 25 ans, Sydney Sweeney est sans aucun doute la fashion icon de demain.

Quelle a été la griffe montante de l'année ?

Luar, le label new-yorkais qui a pour directeur artistique Raul Lopez, a fait le buzz cette année avec son sac à main "Ana" à anse arrondie, dont la demande a augmenté de 106 % en un an. Un it bag qui a réussi à séduire des stars fans de mode telles que Dua Lipa, Julia Fox ou encore Gigi Hadid. Et a permis à son DA de remporter la récompense du CFDA American Accessory Designer of the Year. Une marque à suivre !