Le MAD consacre une exposition événement à Elsa Schiaparelli

La mode d'Elsa Schiaparelli est mise à l'honneur à travers une grande exposition intitulée "Shocking! Les mondes surréalistes d'Elsa Schiaparelli". Redécouvrez l'artiste italienne du 6 juillet 2022 au 22 janvier 2023 au musée des Arts Décoratifs.

Le MAD consacre une exposition événement à Elsa Schiaparelli
© Musée des Arts Décoratifs

Le musée des Arts Décoratifs a décidé de faire les choses en grand ! Si depuis le 30 septembre 2021, le créateur Thierry Mugler est la star de l'établissement parisien, à compter du 6 juillet 2022, c'est la couturière Elsa Schiaparelli qui aura les honneurs du lieu. Au total, l'exposition Shocking! Les mondes surréalistes d'Elsa Schiaparelli met en scène 520 œuvres, dont 272 costumes et accessoires de mode, qui seront exposées au milieu de peintures, de sculptures, de bijoux, de parfums ou encore de photographies… Des pièces de collection signées de grands artistes (Man Ray, Salvador Dalí, Jean Cocteau, Elsa Triolet...) qui ont inspiré la créatrice italienne tout au long de sa carrière. Et pour montrer aux visiteurs l'impact du style Schiaparelli sur la mode, le musée a décidé d'exposer des créateurs qui ont rendu hommage au style de la créatrice au cours de leurs carrières. Parmi ceux-ci, Yves Saint Laurent, John Galliano ou encore Christian Lacroix, mais aussi Daniel Roseberry, l'actuel directeur artistique de Schiaparelli. Une exposition riche en histoire à découvrir du 6 juillet 2022 au 22 janvier 2023 au musée des Arts Décoratifs de Paris.

Un parcours pour découvrir la vie de la créatrice

Pour permettre à toutes et à tous de s'immerger dans la vie d'Elsa Schiaparelli, Nathalie Crinière, la scénographe de l'exposition, a retracé les étapes clés de son existence. La plongée dans l'univers de la couturière débute par la découverte des dessins et croquis de ses créations, se poursuit avec la présentation des mouvements artistiques, dont l'esthétique surréaliste, qui ont durablement marqué Elsa Schiaparelli, et dévoile les sources d'inspirations des collections Païenne, Papillon, et Musique. Le point d'orgue de ce parcours ? La reconstitution de ses salons de couture, situés au 21, place Vendôme, adresse historique de la maison. Une exposition à ne pas manquer.