Avec Gender Free, Etam crée une collection pour elle et lui

C'est la première fois qu'Etam imagine des pièces qui peuvent convenir à toutes et à tous. Le nom de cette collection : "Gender Free".

Avec Gender Free, Etam crée une collection pour elle et lui
© Etam

Petite révolution chez Etam. La marque de lingerie traditionnellement féminine vient de dévoiler sa nouvelle ligne. Nommée Gender Free,; elle a l'ambition de "s'adresser à tou-t-es et à chacun-e-s". Sur les visuels de campagne figurent des silhouettes androgynes, perçues comme féminines ou masculines, vêtues de la toute dernière collection de l'enseigne.

© Etam

Composée d'un slip, d'un boyleg (ou boxer), d'une brassière et d'un body, elle se décline en trois coloris. Du blanc, du blush et une nuance encre disponibles en S, M et L à partir de 12,99 euros. Pour confectionner ses pièces, la griffe a utilisé une matière innovante : l'Umorfil Beauty Fiber. Ce tissu est conçu à partir de collagène extrait d'écailles de poissons, ce qui lui confère un toucher soyeux ainsi que des propriétés hydratantes et thermorégulatrices.

La lingerie gender fluid, le nouveau normal ?

Si les marques de prêt-à-porter ont depuis longtemps fait tomber les barrières entre les genres (on ne compte plus les défilés dits "féminins" qui intègrent des silhouettes "masculines" et inversement, sans parler des shows où les hommes portent des vêtements perçus comme féminins), le secteur de la lingerie reste très segmenté. Des boxers et des caleçons pour les hommes, des culottes, des strings et des soutiens-gorge en dentelle pour les femmes. Parmi les marques à avoir le plus tôt compris qu'il fallait être inclusives dans leurs communications et dans leurs collections, les griffes spécialisées dans la lingerie menstruelle. C'est le cas de Moodz qui a fait poser des hommes transgenres dans certaines de ses campagnes et a créé un boxer menstruel. En plus, la marque a également décidé de faire don de 250 boxers et reverser 1% du chiffre d'affaires généré par cette pièce à l'association communautaire trans et féministe Acceptess-T

D'autres griffes se positionnent aussi sur le créneau de la lingerie gender fluid. C'est par exemple le cas du label britannique Les Girls Les Boys lancé en 2017 par Serena Rees, également fondatrice de la marque Agent Provocateur. Le motto ? "Nous pensons que vous et vous seul pouvez choisir ce que, qui ou comment vous êtes. ça n'a aucune importance pour nous et ça ne devrait en avoir pour personne d'autre non plus. Les girls un jour, les boys celui d'après. Les boys en haut, les girls en bas. [Nos collections] de lingerie ou de streetwear célèbrent la fluidité de l'amour et de l'amitié, à la rencontre de cultures, d'états d'esprit et d'identités multiples" spécifie la marque sur son site Internet. Un programme auquel on adhère volontiers.