Jean-Charles de Castelbajac s'offre un livre et une expo

Le créateur Jean-Charles de Castelbajac est à l'honneur en cette rentrée. Ses dessins font l'objet d'un livre aux éditions Flammarion tandis qu'une exposition lui sera consacrée du 25 septembre 2021 au 9 mai 2022 au Centre Pompidou.

Jean-Charles de Castelbajac s'offre un livre et une expo
© Flammarion

Le créateur touche-à-tout Jean-Charles de Castelbajac est partout. Sur les murs de nos villes, où il dessine depuis des années des anges poétiques à la craie, mais aussi aux éditions Flammarion, dans un très beau livre paru le 15 septembre sous le nom de Dessins tout-terrain. Ce livre-objet de 288 pages regroupe 500 illustrations du créateur. Pour la plupart inédits, ces croquis remontent jusque dans les années 70. L'occasion de revenir sur les inspirations (l'Américain Keith Haring, les enluminures du Moyen-Âge, le surréalisme...) du designer protéiforme, qui lie l'art à la mode depuis ses débuts en 1968. Pour mettre des mots sur ses dessins, Jean-Charles de Castelbajac a convié des artistes à s'exprimer le long de l'ouvrage : Vincent Darré ou André font ainsi partie de ceux invités à s'exprimer au fil des pages.

Une exposition à Paris

En plus de ce livre, Jean-Charles de Castelbajac a conçu une exposition-atelier pour les enfants au Centre George Pompidou à Paris. Du 25 septembre 2021 au 9 mai 2022, le musée présente en ses murs Le peuple de demain. L'idée : inciter les plus jeunes à développer leur créativité et leurs sens. Et pour prolonger l'expérience, une série d'objets, en vente exclusivement au Centre Pompidou, a été imaginée par le créateur. 

En juin dernier, Jean-Charles de Castelbajac avait déjà collaboré avec Beaubourg pour la réouverture de ce lieu de culture. Il avait alors  imaginé douze robes-tableaux en compagnie de quatre artistes et créateurs : les peintres Damien Poulain, Lou Ros et Jan Melka, ainsi que le très jeune et très talentueux styliste Charles de Vilmorin, nommé en février 2021 à la tête de la maison Rochas.