Best of des défilés de la Fashion week printemps-été 2022

Du 7 septembre au 5 octobre 2021 s'est tenue la Fashion week printemps-été 2022. Retour sur un mois de shows de New York à Paris.

Retour sur les silhouettes et les défilés à retenir après un Fashion month printemps-été 2022 haletant. 

Ce qu'il faut retenir de la Fashion week printemps-été 2022 à Paris

Ils sont nombreux, les jeunes créateurs à s'être fait remarquer lors de la semaine de la mode parisienne qui a eu lieu du 27 septembre au 5 octobre 2021. Parmi ceux-ci, Kenneth Izé, designer autrichien qui a présenté sa première collection en février 2020. Cette saison, il s'est inspiré de l'artisanat nigérian, son pays d'origine, pour imaginer des créations résolument actuelles. Marine Serre, que l'on ne présente plus, a dévoilé une collection nommée Fichu pour Fichu qu'elle a mise en scène dans un court-métrage de 13 minutes nommé Ostal 24. L'occasion pour la créatrice corrézienne d'explorer de nouvelles façons de vivre, d'évoluer, de manger, en communauté et au plus proche de la nature. Des pistes à explorer pour le monde de maintenant et celui d'après. Le Sud-Africain Thebe Magugu a choisi de mettre à l'honneur les membres de sa famille : les looks de sa mère, de sa tante, de son oncle étaient autant d'inspirations pour le designer récompensé par le LVMH Prize en 2019. Pour les Suissesses à la tête d'Ottolinger, le printemps-été 2022 s'annonce aussi edgy que sexy, tandis que le duo de Victoria/Tomas a poursuivi son travail sur les vêtements réversibles avec la collection Mirage. Autre jeune duo : celui derrière Ester Manas, qui a invité des mannequins de toutes corpulences à défiler sur le podium vêtues de créations inclusives et durables. Des pièces qui s'adaptent à la trajectoire des corps au fil des ans. Chez Ludovic de Saint Sernin, le printemps-été 2022 était show : transparences, lanières, asymétries et robes lacérées ponctuaient son défilé. Mossi a quant à lui invité le peintre malien Ibrahim Ballo à imprimer son univers créatif sur les pièces de sa nouvelle collection.

Autre rendez-vous de la jeune création qu'il ne fallait pas manquer : le premier défilé de Charles de Vilmorin, 24 ans, pour la maison Rochas. Fréquemment comparé à Yves Saint Laurent, le finaliste du prix LVMH 2021 a révélé devant un parterre de 160 invités des bottes flammes, des robes plissées et des blouses brodées de dessins saphiques qui préfigurent la carrière d'un couturier talentueux et facétieux (un autre point commun avec Saint Laurent).

La Fashion week de Paris printemps-été 2022, c'était aussi de gros défilés très attendus. Maria Grazia Chiuri pour Dior a revisité le Slim look de Marc Bohan, directeur artistique de la maison de 1961 à 1988, lors d'un show sur le thème du jeu. Saint Laurent, de retour aux pieds de la tour Eiffel après dix-huit mois d'absence a rendu hommage à l'une des grandes amies d'Yves Saint Laurent, Paloma Picasso. Chez Balmain, Olivier Rousteing célébrait ses 10 ans à la tête de la maison avec un défilé spectaculaire à la Seine Musicale à Boulogne. Gabriela Hearst a présenté sa deuxième collection Chloé sur les quais de Seine, insufflant progressivement ses bonnes pratiques éco-responsables au sein de la marque. Du lin et des tongs recyclées, mais aussi des franges et d'impressionnantes robes crochetées. Chez Isabel Marant, l'été rimait avec plages et couchers de soleil, retranscrits dans des imprimés tie & dye lumineux. Objectif de 2022 : intégrer de son gang stylé et fabuleux. Pour Valentino, Pierpaolo Piccioli a présenté des héroïnes gracieuses tandis que Balenciaga a profité de son défilé pour diffuser en avant-première un épisode des Simpsons inédit à voir et à revoir sur YouTube.

Selon Bruno Sialelli la prochaine saison Lanvin sera composée de satin, de fleurs enfantines et de sequins qui donnent à l'été 2022 des airs de fête ininterrompue. Matthew M. Williams chez Givenchy a montré une mode à la fois rock, streetwear et couture. Cette collection graphique préfigureait le premier défilé haute couture du créateur pour la maison parisienne qui aura lieu en janvier 2022. Stella McCartney a profité de la Fashion week pour introduire sa nouvelle matière préférée : le champignon. Imprimé sur les vêtements, mais aussi prêt à remplacer la matière utilisée jusqu'ici pour confectionner ses sacs à main. Chez Schiaparelli, Daniel Roseberry a une fois de plus étudié les liens qui unissent la maison aux artistes surréalistes. Une collection merveilleuse. Giambattista Valli était tout au romantisme qui caractérise sa griffe. Chanel a présenté une collection à l'inspiration 90's évidente. Des tailles basses, de la résille chic et une ambiance joyeuse régnaient sur le show. Chez Miu  Miu, la taille basse était aussi de la partie. Les mini shorts se portaient très bas sur les hanches, accompagnés de crop tops tout aussi mini et de trenchs oversize. Pour Lacoste, plongée dans le monde du sport. Cyclisme et tennis à l'honneur dans une collection rétro-cool imaginée par Louise Trotter. Louis Vuitton a montré sous les dorures du Louvre l'importance de la transmission. Robes aux hanches marquées, lavallières réinventées, lunettes futuristes et masques vénitiens plongeaient les spectateurs dans une ambiance mi Star Trek mi Lully. Le point final de cette semaine de défilés a été mis par le show hommage à Alber Elbaz, orchestré par AZ Factory, la griffe qu'il a fondée en 2020. Un défilé unique en son genre puisque 45 créateurs, de Virgil Abloh à Nicolas Ghesquière, ont imaginé des silhouettes en l'honneur du couturier décédé en avril 2021.

Ce qu'il faut retenir de la Fashion week printemps-été 2022 à Milan

Entre redéfinition de la féminité, nouveaux codes du sexy, minuscules crop tops et mannequins superstars, la semaine de la mode milanaise, qui s'est tenue du 21 au 27 septembre, a su marquer les esprits. Parmi les défilés à retenir, le second show prêt-à-porter de Kim Jones pour Fendi, inspiré par l'esthétique disco et l'univers de l'artiste Antonio Lopez, proche du couturier Karl Lagerfeld qui a officié à la tête de Fendi jusqu'en 2019, année de son décès.

Mais aussi le défilé anniversaire d'Emporio Armani qui fêtait ses 40 ans. Raf Simons et Miuccia Prada ont quant à eux présenté leur collection printemps-été 2022 pour Prada simultanément à Shanghai et à Milan. Chez Versace, podium de choc, avec Gigi Hadid, Emily Ratajkowski, Dua Lipa et Naomi Campbell parmi les mannequins à fouler le catwalk. Sans oublier l'expérience internationale mise au point par Moncler. Avec Mondogenius, la marque a dévoilé la nouvelle collection sur laquelle ont planché onze créateurs talentueux (JW Anderson, Veronica Leoni ou encore Matthew Williams) lors d'un show animé par Alicia Keys depuis Milan en duplex avec des stars dans le monde entier. 

La Fashion week de Milan s'est terminée sur un événement assez exceptionnel. Fendi et Versace, deux maisons qui n'ont rien en commun si ce n'est d'être italiennes, ont uni leurs forces pour présenter un défilé conjoint le dimanche 26 septembre. Sur le podium, Gigi Hadid, Naomi Campbell, Amber Valletta, Adut Akech, Kate Moss ou encore Emily Ratajkowski présentaient les créations de Donatella Versace pour Fendi et celles de Kim Jones, le directeur artistique de Fendi, pour Versace. Plus qu'une simple collaboration, la collection, surnommée "The Swap" (l'échange en français) ou "Fendace" (contraction de Fendi et Versace) sur les réseaux sociaux, était en réalité l'occasion pour chacun des designers de s'exprimer dans un univers créatif qui n'était pas le sien.

L'inspiration : la deuxième partie des années 90. À Kim Jones les party dress à sequins et les imprimés Medusa, à Donatella Versace les pantalons taille basse, les ceintures à gros logo, les décolletés profonds option soutiens-gorge apparents et les collants griffés. Aussi inédite cette collaboration soit-elle, certains observateurs du secteur s'interrogent sur le bienfondé de ce type de partenariat. Niveau viralité, pas d'inquiétude : "Fendace" était partout sur les réseaux sociaux. Côté recettes, la collection se vendra comme des petits pains dès qu'elle arrivera en magasin. Il est d'ailleurs d'ores et déjà possible de s'inscrire pour être prévenu de sa mise en vente. En revanche, en ce qui concerne la proposition créative, le style à proprement parler, on est en droit de se demander en quoi ce "Swap" est pertinent. Les deux marques tiennent à le souligner : "C'est une première dans l'histoire de la mode : deux designers qui ont un vrai dialogue créatif qui s'appuie sur le respect et l'amitié". Est-ce bien suffisant ?

Ce qu'il faut retenir de la Fashion week printemps-été 2022 à Londres

La Fashion week printemps-été 2022 de Londres s'est déroulée du 16 au 22 septembre avec un grand nombre de défilés en présence d'un public. Parmi les shows à ne pas manquer pendant ces six jours de mode, les prouesses techniques de Simone Rocha, les couleurs éclatantes de Roksanda, la vibe Chronique des Bridgerton 4.0 de Paul & Joe, la collection solaire de Rejina Pyo, les ballerines fêtardes de Molly Goddard, les découpes audacieuses de David Koma, les femmes sexy de la lauréate du prix LVMH 2021, Nensi Dojaka ou bien les héroïnes victoriennes d'Edward Crutchley. Quelques tendances se faisaient déjà remarquées pour le printemps-été 2022 : la naked dress, les costumes loose, les cols XXL et les robes aux couleurs de l'arc-en-ciel. 

Ce qu'il faut retenir de la Fashion week printemps-été 2022 à New York

Du 7 au 12 septembre, c'était le grand retour des défilés et événements en présence d'un public à New York. En plus des défilés millimétrés de Jason Wu, Coach, Tory Burch ou bien Tom Ford, de nombreux jeunes créateurs ont profité de cette Fashion week printemps-été 2022 pour défiler. Parmi ceux-ci, Batsheva Hay de Batsheva, Edvin Thompson de Theophilio, Johnson Hartig de Libertine ou encore Maryam Nassir Zadeh. Comme toujours à New York depuis quelques années, les marques proposaient toutes (ou presque) des cabines inclusives. Mannequins transgenres, voilées, handicapées, jeunes ou âgées, grandes tailles, asiatiques, noires et blanches étaient présentes sur les podiums. Les vêtements, quant à eux, annonçaient un printemps-été 2022 haut en couleurs. Les imprimés psychédéliques, les tie and dye pastel et les inspirations hippies infusaient les collections de Collina Strada, Batsheva et Anna Sui. Rouge vif, jaune néon, orange qui claque et bleu azur réveillaient les pièces signées Rodarte, Eckhaus Latta ou Christian Siriano. Les créateurs ont aussi osé les coupes et découpes audacieuses, entre volants, asymétries et décolletés plongeants chez LRS, Carolina Herrera ou encore Ulla Johnson.