Va-t-on se remettre à porter des talons hauts après la pandémie ?

Stilettos et autres talons hauts n'ont plus le vent en poupe. Les confinements successifs et autres injonctions au télétravail ont poussé à les ranger au placard. Les professionnels de l'industrie semblent sceptiques quant à un retour pour l'automne.

Va-t-on se remettre à porter des talons hauts après la pandémie ?
© SIPA

La pandémie mondiale aura-t-elle eu raison des talons hauts ? La chaussure vertigineuse, plus propice à toutes les sorties désormais prohibées qu'à une balade sportive dans un rayon de dix kilomètres, semble difficilement compatible avec les mesures de confinement et autres journées de télétravail. En 2020, les ventes de chaussures à hauts talons auraient ainsi dégringolé de 45% d'après le NPD Group, entreprise américaine d'étude de marché. Alors que 2021 sonne l'espoir d'une lumière au bout du tunnel, un retour à la vie normale pourrait-elle marquer le comeback du stiletto ? Patience encore. D'après le Women's Wear Daily, les acteurs de l'industrie n'imaginent pas une ruée vers l'escarpin à l'automne prochain. 

Selon les acheteurs interrogés par le quotidien, un retour semble peu probable pour la prochaine saison… voir même les prochaines saisons ! Le phénomène serait plus profond qu'une simple question de mesure sanitaire. Selon le NPD Group toujours, 70% des consommateurs qu'ils étudient auraient prévu de s'habiller de manière moins formelle qu'avant la pandémie une fois celle-ci derrière eux. Le Covid pourrait bien avoir totalement transformé notre manière de nous habiller. Une fois le confort goûté, difficile de s'en séparer. 

Qui remplacera le talon haut ? 

Par quoi remplacer les talons hauts ? Le WWD note l'émergence d'une pièce dont l'avènement pourrait bien avoir lieu à l'automne : le sabot. Sur les défilés, cette chaussure redore son blason depuis déjà quelques saisons et s'impose comme la solution parfaite aux temps qui courent. Son confort et sa manière pratique de s'enfiler sont indéniables, tout en restant une pièce travaillée et stylée. Les maisons de luxe ne s'y trompent pas et proposent déjà des versions très mode du fameux soulier. Autre option : les bottes et bottines d'aspect utilitaires qui devraient revenir en force. 

Mais pas sûr qu'il faille tout bonnement enterrer le talon. Après de longs mois de jogging et pyjama, l'envie de tout donner lorsqu'il s'agit de s'habiller pourrait tout de même en séduire plus d'un. De nombreux amoureux de mode continuent d'ailleurs d'acheter des pièces fortes sans même avoir l'occasion de les porter. Le shopping apparaît comme un moyen de tenir le coup et de garder l'espoir. Une partie de la clientèle pourrait bien se ruer sur les chaussures à plateforme de la dernière collection Valentino ou les cuissardes armure de chez Balenciaga, comme un moyen de tourner officiellement la page de ces derniers mois austères.