Mode 2021 : les tendances phares du début d'année

À quoi aspire notre dressing en ce moment ? Nouvelles formes, coupes audacieuses, matières confortables, couleurs hypnotiques... Lumière sur les tendances mode 2021.

Mode 2021 : les tendances phares du début d'année
© Zara

Le décolleté carré

Plus besoin de choisir entre la sensualité et le confort cet hiver. Les tops, robes et autres pulls les plus sexy cette saison arborent tous une encolure carrée dévoilant les clavicules. Cette forme peut être accompagnée d'un large décolleté droit ou bien s'arrêter sur la poitrine pour plus de discrétion. 

Où l'acheter : Sézane, & Other Stories, Nasty Gal

tendancs-mode-encoulure-carre-sezane-pull-mila
© Sézane

La robe ouverte 

Vous pensiez la minijupe osée ? Cet hiver c'est sur le côté que les jupes et robes la jouent olé olé. Avec son modèle phare ajouré sur le flanc de sorte qu'elle ne laisse, peu ou prou, aucune de place aux sous-vêtements, la marque Marcia nous offre la plus sensuelle et la plus instagrammable des robes de l'hiver. Adulée par les influenceuses star de Camille Charrière à Anne Laure Mais, elle hante nos rêves de festivités nocturnes. 

Où l'acheter : Marcia, ASOS, Pretty Little Thing

Les bottes à larges semelles

Prada, Loewe, Stella McCartney, Ganni, Bottega Veneta... Aucune des marques de luxe de premier plan n'a échappé à la tendance. Les boots cet hiver, sont toutes dotée d'une large semelle façon Rangers XXL, à l'épreuve de la dystopie dans lequel le monde est plongé. D'attaque pour apporter une touche 90's paramilitaire à notre look. 

Où l'acheter : Monki, Brownsfashion, Zara

tendancs-mode-boots-monki
© Monki

Le sweat 

L'inéluctable fusion du vestiaire d'intérieur et d'extérieur suit son cours. Si le jogging s'est refait une place dans les tendances, son homologue le sweat est lui aussi devenu incontournable. On l'adopte en version large et loose, dans des teintes neutres ou pastel et avec un petit message en prime, pour celles qui souhaitent que leur tenue en dise encore plus long sur leur état d'esprit. 

Où l'acheter : H&M X Yrsa Daley-Ward, Patine, Prettylittlething

Le grand col

Il est partout depuis cet été mais n'est pas prêt de reculer : le col oversize, brodé, ajouré et même à volants distille son romantisme sur nos silhouettes. Surnommé "statement collar", il est mis en valeur part l'art du layering (la superposition) sur des pulls en maille ou des des gilets larges. On l'adore également sur une robe blanche pour pousser le côté propret. 

Où l'acheter : Patou, Ganni, Balzac Paris

tendancs-mode-col-patou
© Patou

Le bob 

Navré Jacquemus, le couvre chef préféré des maisons de luxe n'est plus le chapeau de paille. Le bob des années 2000 est de retour en version signe extérieur de richesse : à carreaux chez Burberry, orné du petit triangle chez Prada, d'un double C chez Chanel... De quoi se prendre la tête. 

Où l'acheter : Weekday, Jacquemus, Zalando

La maille

Conséquence directe des confinements à répétition, la rigidité du vestiaire de bureau s'efface au profit de la souplesse et du confort. Remplissant les pages et les rayons des marques de prêt-à-porter accessibles, les ensembles en maille côtelées font les beaux jours de notre look à domicile comme à l'extérieur en attendant des jours meilleurs. 

Où l'acheter : Mango, L'Envers, COS

tendances-mode-maille
© L'Envers

Le violet

Disparu des tendances depuis quelques années, le violet opère un retour remarqué avec ses pigments saturés. Pour les audacieuses adeptes de la couleur, une religion qui fait de plus en plus de fidèles au fil des saisons, on ose même l'adosser à du vert, du jaune ou du rouge. Effet wahou garanti. 

Où l'acheter : La Redoute, Zara, Balzac Paris