Influenceuse mode 50 ans et plus : le style n'a pas d'âge

Les influenceuses de plus de 50 ans commencent à s'imposer sur Instagram. Allure, franc parler et mèches grises, elles ont de sacrés arguments pour nous séduire. Quelques comptes à suivre de près.

Influenceuse mode 50 ans et plus : le style n'a pas d'âge
© Pixelformula/SIPA

Pas de raison que les plus de 50 ans restent à la traîne sur les réseaux sociaux. Et c'est bien normal, puisque le style n'a pas d'âge ! C'est ce que nous prouvent avec humour, extravagance et bon goût ces femmes inspirantes devenues "influenceuses".

Les influenceuses françaises de plus de 50 ans

Si les ados ont leurs stars sur Twitch et Tik Tok, pour les fans de mode, c'est sur Instagram que ça se passe. Et il n'y a pas que Lena Mahfouf (23 ans) et EnjoyPhoenix (25 ans), qui règnent sur le réseau social en France. Leurs aînées, des "influenceuses senior françaises", en quelque sorte, ont même des choses à leur apprendre en matière de mode ou de beauté. Il n'y a qu'à voir la sémillante Sophie Fontanel, née en 1962, qui écrit sur la mode et assume ses années avec drôlerie, chic et fantaisie auprès d'un public de plus de 230 000 personnes sur Instagram.

Autre spécialiste de la mode, autre style, celui de Carine Roitfeld, ex-patronne de Vogue Paris. Parmi ses faits d'armes, avoir propulsé l'esthétique porno chic au top de la tendance dans les années 2000. Aujourd'hui à la tête du CR Book, un magazine dédié au luxe, elle reste une référence dans le secteur et fascine près de 1,6 millions de personnes.

En plus de ces méga stars, d'autres influenceuses, plus ou moins importantes, se font remarquer en France. Parmi celles-ci, Virginie Urbini. Son blog mode pour les femmes de 50 ans, en 2020, fête ses 7 ans d'existence. Nommé Jeune Vieillis Pas, il recense billets d'humeur, conseils lifestyle et photos souvenirs.

Pour un blog mode femme de 40-50 ans, c'est vers l'une des Frenchies les plus connues des réseaux sociaux qu'il faut se tourner. Star des blogueuses de la première génération, Garance Doré affiche désormais sa quarantaine avec élégance et un goût exquis qui n'a pas pris une ride. Une influenceuse de 45 ans à ne pas manquer.

Celles qui veulent suivre des influenceuses de 40 ans et plus, jetez un œil au compte Instagram de Peggy Frey, longtemps journaliste mode pour Madame Figaro, au sens de l'humour décapant.

A l'international aussi, les seniors de la mode ont la cote

Au-delà des frontières françaises, les influenceuses mode de plus de 50 ans sur Instagram sont aussi légion. Pour ne citer qu'elle, Lyn Slater aka Accidental Icon, qui a débuté en 2014 un blog mode femme pour les plus de 60 ans devenu une référence pour les plus jeunes également. Sur les réseaux sociaux, 750 000 personnes suivent les frasques de cette ancienne professeure et travailleuse sociale américaine.

Sa compatriote Helen Van Winkle, aussi connue sous le nom de Baddie Winkle, casse Internet depuis 2014 également. C'est sur Vine que tout a commencé pour celle qui totalise désormais 3,6 millions d'abonnés sur Instagram et était nommée égérie Urban Decay en 2016, alors qu'elle avait 88 ans,

Autre sensation : la Britannique Paula Sutton, @hillhousevintage sur Instagram, qui balade ses looks vintage et colorés dans la campagne anglaise. Celle qui travaillait auparavant dans un magazine de mode enchante aujourd'hui les yeux de 448 000 personnes, les nôtres compris. 

Influenceuses