Entretien avec le directeur général de Lacoste "On chasse la contrefaçon activement"

Lacoste est très engagé en matière votre responsabilité sociale et environnementale. La lutte contre la contrefaçon, la Fondation René Lacoste et l'implication dans le programme "Save your logo" sont les trois piliers de cette politique.

Le logo Lacoste a évolué. Depuis quand vous autorisez-vous à le décliner?

Christophe Chenut : Le logo corporate a été relooké très récemment. Il est plus élégant, plus chic, plus luxueux, plus féminin. Mais ce n'est pas le logo qui apparaît sur les vêtements. Pour ce dernier, l'anecdote veut que ce soit une des premières décisions que j'ai été amené à prendre à mon arrivée en avril 2008 : celle de sortir du crocodile vert systématique et de jouer avec des crocodiles gris, noirs, métalliques ou engoncés dans du cuir. Vous retrouvez donc aujourd'hui sur les différents vêtements un marquage plus ou moins gros, plus ou moins coloré, plus ou moins traditionnel... Cela sert beaucoup à animer la marque, à la rajeunir, à regagner en désirabilité. Avec toutefois une règle : ce logo doit rester bien distinct de tout ce qui est contrefaçon.

En effet, Lacoste reste l'une des marques les plus copiées...
C. C. : On chasse la contrefaçon activement, donc forcément, on en trouve beaucoup. Disons que l'on fait partie des marques mondialement connues, et surtout reconnaissables C'est un peu la rançon de la gloire. Il faut la vivre comme telle.

Comment luttez-vous contre la contrefaçon ?
depuis 2008, lacoste participe au programme 'save your logo'. l'objectif :
Depuis 2008, Lacoste participe au programme "Save your logo". L'objectif : financer des projets pour aider au repeuplement des espèces de crocodiles en voie de disparition. © Lacoste
C. C. : Depuis toujours, Lacoste se distingue comme étant une des marques qui la combat le plus. Notre stratégie est étroitement liée à la responsabilité sociale de l'entreprise. En faisant cela, on lutte contre les groupes criminels qui font de la contrefaçon, contre le travail des enfants dans les usines et le blanchiment d'argent par exemple et pour défendre nos distributeurs et nos clients de cette agression. On défend notre image, nos valeurs, dont l'innovation. A contrario, un client qui achète un polo pour 3,50 dollars sur un marché à l'étalage sait pertinemment qu'il achète un faux. Le plus embêtant, c'est la contrefaçon intermédiaire, plus perverse pour le consommateur. Sur Internet notamment, on peut trouver des polos à 40 euros. Le public va penser que c'est quelqu'un qui les revend. En fait ce seront parfois des faux.

Parlez-nous de la fondation René Lacoste. Quel est son rôle ?
C. C. : Elle a pour vocation de poursuivre ce que René Lacoste a fait dans sa vie personnelle. Il a beaucoup aidé les jeunes qui n'avaient pas les moyens de pratiquer le tennis et le golf. Certains sont devenus des champions. Aujourd'hui, on s'inscrit dans cette lignée en finançant des associations aux quatre coins du monde qui aident des jeunes en difficultés à s'intégrer dans leur société, entre autres grâce au sport. Par exemple, le financement d'équipements sportifs d'orphelinats ou d'écoles pour des enfants des rues, le financement de leçons, de courts de tennis, de terrains de foot ou de structures de jeu, au Mexique, au Brésil ou en Russie. C'est très émouvant de rencontrer ces associations et les enfants qui sont pris en charge. C'est très enthousiasmant aussi, et c'est vraiment dans la philosophie de René Lacoste.

Vous êtes également engagés en matière d'environnement. En quoi consiste "Save your logo" ?
C. C. : Il s'agit de préserver la biodiversité. Nous finançons des projets menés par des experts pour aider au repeuplement des espèces de crocodiles en voie de disparition ou éviter leur extinction. A différents endroits du globe, il y a des espèces de crocodile dont il reste moins de cent individus. Si elles disparaissaient, cela créerait un déséquilibre écologique. Fondamentalement, le but est d'éviter que quelque espèce animale dans le monde ne disparaisse. Lacoste s'occupe des crocodiles parce que c'est son logo.

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