Défilé Chanel : douceur, volumes et légèreté

Pour sa nouvelle collection estivale, ce n'est pas moins de 80 silhouettes que nous a présentées le maître Karl. Le tout dans un décor écolo pour dévoiler un vestiaire teinté de douceur et jouant sur les volumes. Du noir, du blanc, des perles, du tweed : du Chanel, du vrai.

Défilé Chanel : douceur, volumes et légèreté
© Imaxtree.com
defile chanel pret a porter printemps ete 2013
Le défilé Chanel prêt-à-porter printemps-été 2013, au Grand Palais à Paris © Imaxtree.com

Pour faire suite au décor minéral où défilaient les silhouettes de l'automne-hiver 2012-2013 de la maison de la rue Cambon, c'est au milieu de treize éoliennes géantes en pleine action et sur un podium façon panneaux solaires que Karl Lagerfeld a souhaité présenter sa nouvelle collection estivale. Un Grand Palais placé donc sous le signe de l'écologie pour l'occasion ce mardi 2 octobre à Paris. Là, sous la grande verrière, ont défilé tour à tour les tops, raie au milieu et cheveux tirés en courte queue de cheval, dans des tenues jouant sur les volumes, la douceur et la légèreté.
Dès les premiers passages, on reste séduites par cette véritable pluie de perles venue se poser avec délicatesse sur vestes et petites robes bustier en noir ou en blanc. Le chic à l'état pur. Pas de doute, nous sommes bien chez Chanel. Chaussés dans leurs escarpins transparents et à bout noir, fermés à la cheville, les mannequins défilent avec grâce. Pas de bijoux chaînes, de camélias ou encore de galons cette saison, mais bel et bien des perles venant entourer les cous, sublimer les décolletés et les poignets des plus délicates, le tout en mode oversize. Dans ce dressing léger et aérien, on aime cependant retrouver les codes emblématiques de la maison. Ainsi tweed et effet matelassé restent de mise, parfois mêlés à du cuir, de la couleur, des petits carreaux pour un rendu graphique chic. Les vestes de tailleur se transforment tantôt en boléros charmants, tantôt prennent du volume comme si le vent s'y était engouffré. Sages et résolument féminines, quelques toilettes jouent de la transparence, sans trop en dévoiler. Au fil du show on aime aussi découvrir quelques dominantes de vert et de rouge, mais aussi de bleu subtilement décliné sur un vestiaire résolument contemporain et plus "détente" cette saison. Même le denim a sa place, comme sur cette petite robe bustier avec poches sur la poitrine et la mini veste qui suit. Coup de cœur également sur ces quelques silhouettes esprit baby doll à croquer où petites fleurs blanches brodées, nœud, jolis cols et coloris ciel viennent apporter leur petite note de douceur, avant de passer à ces quelques silhouettes fleuries façon seventies revisité. Enfin, mention spéciale pour les accessoires, qui en dehors des perles, ont aussi leur place dans ce vestiaire définitivement moderne. On retient entre autres le maxi sac matelassé blanc comme encerclé dans un double cerceau noir faisant office de anses. Ou encore ces capelines transparentes XXL, parfois recouvertes de tulle de couleur comme pour venir compléter le look des belles de cet été, avec fraîcheur et originalité. Difficile donc de ne pas être comblées par ce vestiaire où l'esprit Chanel règne. En tout cas, nous, on n'est pas prêtes de se lasser de la griffe au double C.

 Toutes les photos du défilé Chanel

 Voir la vidéo du défilé :

Chargement de votre vidéo
"Fashion week : le défilé Chanel en vidéo"

 Et aussi : notre supplément fashion week