Fashion week : innocence rock chez Alexis Mabille

Le créateur nous enchante avec une collection moderne et féminine, romantique et rock, sophistiquée et facile à porter. Un vrai coup de coeur !

Fashion week : innocence rock chez Alexis Mabille
© Imaxtree.com
alexis mabille printemps ete 2013
Défilé Alexis Mabille prêt-à-porter printemps-été 2013 © Imaxtree.com

Chez Alexis Mabille, les modeuses et celles qui le sont un peu moins, sortent avec le sourire. Et pour cause, le créateur au nœud noir réussit ce qui n'est pas toujours évident dans le milieu de la mode : nous offrir une collection simple et facile à porter, dans laquelle il est facile de se projeter.

Le créateur a conçu des modèles pour "une femme super spontanée, pour laquelle s'habiller est une évidence". Il en résulte un dressing frais, à la fois mode et sans prise de tête, féminin mais aussi masculin. Car Alexis Mabille, qui avait tendance à imaginer un vestiaire unisexe, distingue aujourd'hui les collections tout en gardant l'esprit mixte.

Car Alexis Mabille maîtrise à merveille le mélange des genres, créant pour une femme "aussi roots que sophistiquée". Les boots de cuir viennent donc donner un petit côté rock à l'innocence des robes et des jupes avec des détails dentelle. Tout comme le Perfecto associé à un long jupon. La chemise d'homme prend de la longueur pour un côté masculin-féminin revisité. On aime aussi la présence du rose parfois corail, souvent dragée, marié à du noir ou du blanc pour un résultat romantique. Surtout quand les hauts et les robes laissent éclore une multitude de petites fleurs en relief, pour sacrer le printemps.

Le pantalon se fait fluide pour passer du jour à la nuit aisément. Pour sortir, la femme Alexis Mabille l'assortit d'un gilet vichy à paillettes, porté à même la peau. Car l'un des motifs phare de la collection reste ce motif à carreaux que le créateur revisite en différents coloris (bleu, rose et noir) et qu'il pose sur de nombreuses pièces de sa collection, de la chemise esprit cow-boy au long jupon ample en passant par le pantalon ou la veste. "Dans l'imagerie collective, le vichy est associé à BB. Là, je l'ai détourné pour une fille plus moderne et déjantée en version oversize".

Un motif qui se retrouve aussi sur les robes de soirée qui prennent de la longueur et se font plus glamour. A l'image de cette robe à jupon volanté de tulle transparent, véritable merveille digne d'un défilé Chanel. Si un jour la maison de la rue Cambon devait chercher un successeur au grand Karl, il serait tout trouvé. On dit ça, on ne dit rien !

 Voir les photos du défilé

"Fashion week Paris : le défilé Alexis Mabille en vidéo"

Et aussi : notre supplément fashion week