Demande, bagues et alliances, EVJF : les préparatifs avant le mariage

Préparer un mariage demande du temps, de l'organisation et une bonne dose d'énergie ! Demande en mariage, choix des bagues, annonce et faire-part, journée EVJF... Découvrez nos conseils étape par étape, pour une organisation au top.

Demande, bagues et alliances, EVJF : les préparatifs avant le mariage
© Vasyl Dolmatov

Ca y est, c'est décidé, vous allez vous marier ! Un grand saut dans l'inconnu qui peut effrayer, surtout lorsqu'on découvre la somme impressionnante des choses à organiser. Avant même de choisir la robe ou la déco, il faut penser à annoncer la cérémonie, à sélectionner de beaux faire-parts, mais aussi à choisir les plus belles alliances. Autant d'étapes heureuses qui sont pourtant parfois de vrais casse-têtes. Nos conseils pour ne rien oublier et vous aider à vous lancer dans les préparatifs de mariage.

Faire sa demande en mariage

Il existe autant de demandes en mariage que d'amoureux ! Certains vont choisir la méthode classique (mais qui fait toujours son petit effet !) du dîner aux chandelles dans un bon restaurant, tandis que d'autres vont miser sur l'originalité. Week-end à Venise, baptême d'hélico, message dans les airs, flashmob en pleine rue, demande au sommet de la Tour Eiffel... tout est possible. Et aujourd'hui, la demande en mariage n'est plus l'apanage des hommes, les femmes aussi sautent désormais le pas ! Le plus important est de formuler une demande qui vous ressemble et dont vous savez qu'elle plaira à votre compagne ou compagnon. On évite donc de mettre dans l'embarras un grand timide avec une demande en public ou d'organiser un baptême de saut à l'élastique si votre moitié à la vertige. 

Le choix des bagues et alliances de mariage

Le choix des alliances, après celui de la bague de fiançailles que Monsieur fait généralement seul, est souvent un moment très émouvant pour les futurs mariés. Or blanc, jaune, rose ou même argent ou platine, choisissez un bijou qui vous ressemble. Pour les femmes, il faut juste veiller à ce que l'alliance soit dans le même métal que la bague de fiançailles. Cela évitera que les anneaux prennent des patines différentes avec le temps. La plupart des couples choisissent également de faire une gravure discrète à l'intérieur de l'anneau. Encore une fois, laissez libre cours à vos envies. Vous pouvez y faire inscrire la date de votre rencontre, celle du mariage, ou bien encore vos prénoms ou un lieu qui vous est cher. Tout est permis ! Sélection et conseils pour bien choisir vos alliances et bagues de fiançailles, ou solitaire pour votre bien-aimé(e).

Faire-part, blog et Save the Date : l'annonce du mariage 

Avant d'envoyer le faire-part officiel, de nombreux couples optent désormais pour le save-the-date. Un moyen original de prévenir vos proches, ce qui peut s'avérer très utile si vous choisissez de vous marier entre juin et septembre. Il peut s'agir d'une vidéo de vous deux, d'un mail ou même d'une photo réalisée à l'occasion d'une séance "couple" par un photographe. Pour le choix du faire-part, vous aurez l'embarras du choix tant il existe désormais de multiples sites proposant des modèles plus élégants et originaux les uns que les autres. Il vous faudra choisir le type de papier, le format de l'invitation, la police de caractère et surtout veiller à n'oublier aucune information. Côté style, il est possible de jouer la carte de la sobriété ou au contraire d'opter pour l'originalité, par exemple en choisissant un faire-part qui cadre avec le thème de votre mariage ou la saison à laquelle vous l'organisez. Si le faire-part donne évidemment des informations capitales, ne négligez pas l'utilité d'un blog de mariage. Vous pourrez indiquer sur ce dernier les différentes solutions d'hébergement, donner des infos sur le dress-code, mais aussi mettre un lien vers votre liste de mariage

Témoins et EVJF : comment inclure les proches ?

Ca y est, le mariage approche ! Vos témoins vous réservent certainement de belles surprises. Si vos amis vous connaissent bien, nul doute qu'ils sauront trouver l'idée qui fera mouche et vous comblera de joie. Si vous avez quelques inquiétudes (ou que vos amis sont un brin incontrôlables !), n'hésitez pas à leur exprimer vos réticences. Si sauter en parachute ou passer un week end au ski ne vous tente pas, exprimez vous. Après tout, il s'agit de votre moment, alors il doit vous ressembler et surtout vous faire plaisir. 

Demande, bagues et alliances, EVJF : les préparatifs avant le mariage
Demande, bagues et alliances, EVJF : les préparatifs avant le mariage

Sommaire Faire sa demande en mariage Le choix des bagues L'annonce du mariage Témoins et EVJF Ca y est, c'est décidé, vous allez vous marier ! Un grand saut dans l'inconnu qui peut effrayer, surtout lorsqu'on...