"Un cadeau empoisonné" : il faut se l'avouer, personne n'a envie de recevoir cette marque d'amitié qui peut virer au cauchemar

Votre meilleure amie vous a sollicité pour organiser le week-end de ses rêves avant le jour J (ou votre super pote, pour son enterrement de vie de garçon) ? Si cela ne vous enchante guère, sachez que vous n'êtes pas le/ la seul(e). À l'inverse, si vous vous en réjouissez, vous risquez vite de déchanter.

"Un cadeau empoisonné" : il faut se l'avouer, personne n'a envie de recevoir cette marque d'amitié qui peut virer au cauchemar
© igorkardasov

Certaines nouvelles ne peuvent se refuser même si on en a très envie. Mais qui a déjà vu une amie répondre "oh, non, j'ai la flemme" lorsqu'on lui confie l'organisation d'un enterrement de vie de jeune fille (EVJF pour les habituées), ou un pote "j'ai piscine" pour son EVG ? Sur le coup, on se sent touchée, honorée et heureuse de faire partie de ce moment précieux de la vie de la future mariée. Sauf qu'on ne se rend pas encore compte que c'est nous qu'elle va finir par enterrer. Demoiselles d'honneur ou témoin, amie proche ou Best friend... Certaines jeunes femmes ont fait l'expérience de cette nouvelle mission qui les incombe : organiser l'EVJF avec toutes ses meilleures amies.

Les futures mariées n'ont généralement pas conscience du problème, ne voyant pas pourquoi les choses pourraient tourner au vinaigre. "Mais clairement, c'est un cadeau empoisonné", nous confie Jessica, qui a dû gérer l'EVJF de sa meilleure amie en mai dernier. "J'ai proposé un super week-end entre filles, avec des moments de détente pour coller aux envies de la future mariée que je connais bien. Mais j'ai vite été confrontée à des personnes peu motivées, qui ne répondaient jamais à mes messages alors qu'il fallait faire rapidement les réservations", nous confie-t-elle. Entre celles qui n'aiment pas l'idée d'activité, celles qui trouvent ça "trop cher", ou qui demandent à ce qu'on avance les frais (alors qu'on les connaît à peine). "Finalement, c'est une véritable galère ! Et puis, on passe pour la personne désagréable qui relance tout le monde tout le temps"... Une situation qui peut vite mettre un froid avant même de se retrouver pour le week-end. Bonjour l'ambiance !

Sans oublier une chose essentielle : "organiser un EVJF, ça prend un temps fou ! On doit faire avec les contraintes d'une dizaine de personnes" ajoute Justine, à qui l'on a aussi affecté cette tâche. Si vous pensiez que planifier un voyage en couple était déjà compliqué, dites-vous que là, c'est l'enfer. Entre notre vie professionnelle, notre vie de famille... C'est souvent difficile de s'investir comme on le voudrait. "Personnellement, ça m'a gâché pas mal de soirées et de week-end", admet Justine. Enfin, l'organisation d'un EVJF peut aussi tourner au cauchemar ! Sophie, elle, craignait de ne pas être à la hauteur des attentes de la future mariée en lui confiant qu'elle ne se sentait pas capable de relever le défi en tant que témoin. Résultat : son amie, vexée, a confié la tâche à quelqu'un d'autre et l'a carrément blacklistée de son mariage (avant de la "réinviter").

Si certains EVJF s'organisent bien heureusement dans la bonne humeur, il faut tout de même prendre conscience que ce que les futures mariées demandent à leur amie est bien souvent synonyme d'une véritable contrainte qui leur est imposée. Alors, avant de lui annoncer la "bonne nouvelle" qu'elle n'osera jamais refuser, dites-lui de faire les choses sans pression et n'ayez pas trop d'exigence pour ne pas lui mettre la pression. Une journée simple, pour se retrouver et se détendre, suffira amplement.