Prestataires de mariage : les professionnels du grand jour

Traiteur, orchestre ou DJ, photographe, décoration, salle de réception, fleuriste... Les prestataires sont essentiels à la réussite de votre événement. Nos conseils pour un mariage d'exception.

Prestataires de mariage : les professionnels du grand jour
© 123rf-alphaspirit

L'organisation de votre mariage passe par une sélection minutieuse de vos prestataires. Chacun, dans son domaine, contribuera à la réussite de votre cérémonie. Un conseil : une fois que vous aurez fait votre choix, faites confiance à ces professionnels du mariage et restez à l'écoute de leurs propositions. Vous n'êtes pas wedding-planner, bien que vous aurez envie de tout contrôler à l'approche du jour J. Mais leurs conseils peuvent aussi vous être utiles, et vous donner des idées. Traiteurs, fleuristes, décorateurs et orchestres devront néanmoins respecter vos choix et vos envies, pour créer un événement qui vous ressemble. 

Le traiteur de mariage

Souhaitez-vous organiser un cocktail en extérieur suivi d'un dîner assis ? Vos invités sont-ils amateurs de bons vins ? Peut-être avez-vous prévu un food truck, un gâteau de mariage particulier, ou que certaines personnes de votre entourage sont vegans ou végétariennes ? Commencez par réfléchir au type de menu que vous souhaitez proposer le jour J, ce qui vous permettra d'affiner vos choix pour trouver le traiteur adapté à vos besoins. Le thème de votre mariage peut également vous orienter dans le choix du traiteur, ainsi que le budget et le nombre d'invités.

La salle de réception

Trouver la salle de votre mariage est l'une des premières étapes de vos préparatifs. Il est d'ailleurs conseillé de vous y prendre un an à l'avance pour réserver vos dates car elles sont vite prisées. Par ailleurs, il s'agit aussi d'une des prestations les plus onéreuses de votre budget mariage, mais il est possible d'optimiser les coûts. Choisissez une salle de mariage qui correspondra à vos envies et à votre style. Enfin, le choix de votre salle de mariage dépend également du nombre d'invités et du type de réception que vous souhaitez y organiser. Nos conseils pour bien choisir !

Orchestre ou DJ : quand la musique donne le ton

L'ambiance de votre mariage est probablement ce que les convives retiennent le plus. Tout comme le repas, la déco ou la robe de mariée, l'orchestre ou le DJ est à choisir avec une délicate attention. N'hésitez pas à sélectionner vos musiques préférées et établir ensemble une playlist de mariage pour faire danser vos proches jusqu'au bout de la nuit. Pensez aussi à des musiques plus douces, notamment pour l'accueil des convives durant le cocktail ou la danse des jeunes mariés. Pour éviter les fausses notes, veillez à ce que les musiques choisies plusieurs mois à l'avance soient toujours d'actualité le jour J. Enfin, si vous hésitez entre plusieurs prestataires, vous pouvez demander d'assister à l'une des réceptions animées par le DJ ou l'orchestre que vous convoitez afin de vous faire une idée plus précise. Profitez-en pour jeter un œil au son, à l'éclairage, ainsi qu'à l'enchaînement des animations, notamment entre les danses et le repas.

Le photographe de mariage

Les photos et vidéos sont indispensables ! Ces prestataires vous permettront de conserver des souvenirs impérissables de votre mariage et vous serez fiers, des années plus tard, de feuilleter votre album de mariage ou de visionner ces instants magiques. De nombreux professionnels proposent ces deux prestations réunies et vous accompagnent tout au long des événements, de la préparation des mariés, à l'arrivée à l'église, jusqu'à la soirée. L'occasion également de prendre des photos de famille avec les personnes qui vous sont chères lors de ce grand jour. Sans oublier évidemment, le shooting photo des mariés que vous pouvez organiser en ville aux pieds de monuments, ou dans des endroits emprunts de nature et de poésie.

Quelle voiture pour le jour J ?

L'arrivée de la mariée n'est pas à prendre à la légère. C'est la première chose que les invités apercevront lorsque vous arriverez le jour de votre mariage. Alors qu'ils attendent de découvrir la mariée dans sa belle robe blanche, ils devront patienter en découvrant la voiture que vous aurez choisie pour vous rendre à l'autel ou à la mairie. N'hésitez pas à faire preuve d'originalité ! Pourquoi ne pas choisir une voiture de collection, une limousine, un camping car ou une calèche ? Les prestataires pourront même vous proposer des modèles plus rétro ou vintage comme une Rolls Royce ou un cabriolet... Votre arrivée doit donc marquer les esprits et votre première apparition sera sans aucun doute à votre image...

Prestataires de mariage : les professionnels du grand jour
Prestataires de mariage : les professionnels du grand jour

Sommaire Traiteur de mariage Salle de mariage Orchestre mariage Photographe et vidéo La voiture des mariés L'organisation de votre mariage passe par une sélection minutieuse de vos prestataires . Chacun, dans son...

Autour du même sujet