Un test de paternité dès 12 semaines de grossesse

Une société américaine vient de mettre au point un test de paternité réalisable dès 12 semaines de grossesse.

Un test de paternité dès 12 semaines de grossesse
© Mariusz Blach - Fotolia.com
fotolia 4299001 subscription l rz150
Un test de paternité dès 12 semaines de grossesse. © Mariusz Blach - Fotolia.com

Jusqu'à présent, les tests de paternité n'étaient possibles qu'après la naissance de l'enfant. Mais une société américaine, la DNA Diagnostics Center, vient de mettre au point une technique pour le savoir dès 12 semaines de grossesse.

Pour réaliser ce test au résultat fiable à 99 % selon la société, il faut prélever du sang de la mère. Celui-ci contient l'ADN du fœtus. Il est ensuite isolé des cellules sanguines de la mère puis comparé à l'ADN du père supposé (recueilli grâce à une prise de sang, de la salive ou de quelques cheveux). Les résultats sont donnés sous 5 jours.
DNA Diagnostics Center indique qu'elle a obtenu de bons résultats sur les études menées. Ainsi, sur 1000 hommes testés (qui n'étaient finalement pas les pères biologiques), aucun résultat n'a été un faux positif. Et sur 100 hommes, qui étaient effectivement les pères, il n y a eu aucun test faussement négatif.

Peut-on y avoir recours en France ?

La loi de bioéthique française, récemment révisée, interdit tous les tests de paternité sauf dans les affaires judiciaires ou médicales.
Les parents qui souhaitent faire un test de paternité peuvent utiliser des kits vendus sur Internet. Plus ou moins fiables et assez coûteux, ils ne sont réalisables qu'après la naissance de l'enfant. Seule la société DNA Diagnostic Center a l'exclusivité d'un test périnatal. Elle a déjà installé plus de 1500 lieux de collecte de prélèvements aux Etats-Unis et pense ouvrir une succursale à Londres.

Source : DNA Diagnostic Center