Les inconnus bientôt démasqués sur Google Message - ils n'auront plus de secret pour vous

Recevoir un message d'un numéro inconnu et hésiter à répondre ou non, ce ne sera plus un problème grâce à une nouvelle fonctionnalité de Google Messages.

Les inconnus bientôt démasqués sur Google Message - ils n'auront plus de secret pour vous
© 123RF / Jana Sebestova

Recevoir un message et ne pas savoir de qui il provient, c'est l'angoisse pour certains, qui ne savent pas s'ils doivent répondre, qui se sentent anxieux de ne pas savoir qui leur écrit, qui peuvent être trop timides pour oser demander de qui il s'agit... Pour d'autres, ces messages non identifiés sont une source d'agacement. Si on finit généralement par demander "C'est qui ?", il arrive qu'on ne réponde tout simplement pas, en se disant que, si c'est important, la personne renverra un message en précisant qui elle est. Et puis, il y a tous ces messages de spams, qui nous laissent souvent penser à une arnaque. Pour tous ces cas de figure, il serait bien pratique de pouvoir identifier les numéros inconnus... Eh bien bonne nouvelle, cela va bientôt être possible !

Android Authority, un site spécialisé, a remarqué une modification importante dans la dernière version bêta de l'application Google Messages. Celle-ci porte sur les notifications de nouveaux messages : les utilisateurs de l'appli qui reçoivent un message d'un numéro non enregistré verront son nom apparaître dans la notification. Pratique, pour reconnaître les personnes qui nous contactent dont on aurait égaré le numéro ou qui en auraient changé, mais aussi pour savoir s'il s'agit d'une erreur et ainsi l'indiquer à l'expéditeur ou ne pas répondre.

Cependant, pour que cela fonctionne, il y a une condition : que l'expéditeur ait activé la fonctionnalité de découverte de profil. Cette démarche est indispensable pour accéder à l'identité de l'expéditeur inconnu. Pour cela, il faut se rendre dans les paramètres du compte Google. Dans la rubrique "informations personnelles", à l'endroit où l'on peut changer la photo de profil et le nom associé au numéro de téléphone, on peut activer ou désactiver la fonction découverte de profil.

S'ils souhaitent dorénavant démasquer les inconnus, les utilisateurs devront donc penser à activer cette option. Concernant les messages d’hameçonnage, leurs expéditeurs pourraient aussi modifier leurs informations pour se faire passer pour quelqu'un d'autre. Il faudra donc rester vigilant et continuer à ignorer les messages douteux.