Vinted, Leboncoin : à partir de combien de gains faut-il déclarer ses ventes aux impôts ?

Vendre des vêtements ou des jouets sur Vinted peut apporter un petit complément de revenu. Mais faut-il déclarer ces sommes aux impôts ? Tout dépend du nombre de ventes effectuées et combien cela vous a rapporté.

Vinted, Leboncoin : à partir de combien de gains faut-il déclarer ses ventes aux impôts ?
© Andrea Piacquadio/pexels

Les sites de vente de seconde main ont le vent en poupe. Les Français sont de plus en plus nombreux à les utiliser et la France est même devenue le premier marché au monde pour Vinted avec 23 millions d'utilisateurs. Mais s'il est très simple d'acheter, et de vendre, sur ces plateformes comme Vinted, Leboncoin ou encore Ebay, les utilisateurs doivent respecter certaines conditions, notamment afin d'être en règle avec l'Administration fiscale. Mais alors, faut-il ou non déclarer les ventes d'objets personnels aux impôts ?

Vous avez vendu la poussette du petit dernier, une paire de chaussures et quelques livres l'année dernière ? Pas d'inquiétude, il n'est absolument pas nécessaire de déclarer les revenus issus de ces ventes auprès des impôts. Lorsqu'il ne s'agit que d'une activité occasionnelle de revente d'objets d'occasion et que les revenus issus de ces ventes ne dépassent pas les 2000 euros, ou les 30 ventes par an, ils ne sont pas imposables. Vous n'avez donc rien à faire ou à déclarer auprès de l'administration fiscale. En revanche, si vous avez dépassé cette limite (de revenu ou de nombre de ventes), la plateforme de vente est dans l'obligation de communiquer chaque année l'historique des transactions de ses utilisateurs à l'Administration fiscale. Mais là encore, la vente d'objets personnels n'étant pas imposable, vous n'aurez pas d'impôts à payer.

Il existe toutefois des cas particuliers. C'est par exemple le cas pour les cessions de métaux précieux ou, lorsque leur prix de cession est supérieur à 5 000 euros, de bijoux, d'objets d'art, de collection ou d'antiquité. Vous êtes alors soumis à la taxe forfaitaire sur les objets précieux, que vous devez acquitter dans le mois de la cession au moyen de l'imprimé n° 2091 disponible sur le site des impôts.

Pour tous les autres biens dont le prix de cession est supérieur à 5 000 euros (hors meubles meublants, électroménagers ou automobiles qui sont exonérés) vous êtes soumis au régime d'imposition des plus-values de cession de biens meubles au taux de 19%. Vous devez acquitter dans le mois de la cession l'impôt correspondant à la plus-value au moyen de l'imprimé n° 2048-M.