Cette méthode de cambriolage inédite cause bien plus de dégâts qu'une serrure forcée

Une nouvelle méthode d'effraction particulièrement dangereuse sévit actuellement à Berlin, après que des cambrioleurs aient frappé à Paris et dans les Hauts-de-Seine l'été dernier.

Cette méthode de cambriolage inédite cause bien plus de dégâts qu'une serrure forcée
© audioundwerbung-123rf

Pour s'introduire par effraction chez les particuliers, les cambrioleurs testent toutes sortes de méthodes. Certains d'entre eux sont plutôt discrets, d'autres n'y vont pas de main morte en enfonçant la porte... Mais une nouvelle technique plutôt inédite et dangereuse semble prendre de l'ampleur dans plusieurs pays. 

L'été dernier, six individus de nationalité géorgienne avaient été arrêtés à Paris et dans les Hauts-de-Seine après avoir commis plus de 80 cambriolages durant lesquels ils avaient employé un produit particulièrement nocif et très corrosif. S'ils ont été interpellés en août 2023 après une tentative d'effraction le même mois, ces faits s'étaient déjà produits il y a un an, avec des affaires signalées entre juillet et août 2022.

Des faits similaires ont précédemment été recensés en Europe, notamment en Allemagne, en Autriche ou encore en Belgique. Cette fois, c'est à Berlin que cette méthode refait surface. 13 cambriolages se seraient déjà produits en avril, selon le Tagesspiegel, mais cette arnaque aux cambriolages avait déjà été signalée dans la capitale allemande en 2022.

En effet, c'est en utilisant de l'acide nitrique que les malfaiteurs parviennent à forcer les serrures des logements. Une technique qui n'est pas sans danger. Car lorsque les victimes découvrent leur porte ouverte en rentrant chez eux, ils s'exposent à des risques pour leur santé comme des problèmes respiratoires liés aux vapeurs d'acide nitrique qui sont particulièrement toxiques et qui pourraient être inhalées, ou encore des lésions oculaires. 

Il vaut mieux donc attendre l'arrivée des forces de l'ordre en se tenant éloigné de l'entrée et surtout ne rien toucher. Il est également recommandé aux policiers de ne pas s'approcher d'une serrure contenant de produit corrosif sans une protection appropriée, comme le port de gants, ou des lunettes.