VIDEO

Ce tout nouveau panneau de circulation pourrait faire enrager les automobilistes cet été

Actuellement, ce panneau de circulation est expérimenté dans 21 départements français. Mais à partir de cet été, les autorités pourraient décider de l'installer sur la plupart des routes de France.

Dans leur voiture, nombreux sont les automobilistes à râler ou à stresser lorsque les conditions de circulation sont mauvaises. Pire encore, lorsque certains conducteurs commettent des imprudences, comme une voiture qui déboîte sans prévenir, qui double à gauche puis à droite et qui se faufile dans le trafic. Ce dernier cas de figure concerne aussi les deux-roues ou trois-roues. Il arrive d'ailleurs de les voir, dans notre rétroviseur, côté conducteur, arriver à notre hauteur en passant entre les véhicules, pile sur les lignes au sol. 

Pour l'heure, ce type de conduite, que l'on appelle circulation inter-files (CIF) et qui a le don d'irriter les personnes au volant, n'est pas autorisée dans le code de la route. Car elle peut s'avérer dangereuse pour le conducteur de motocycle, mais aussi pour les voitures autour si un accident se produit. Sauf que depuis le 2 août 2021, une expérimentation nationale est menée autorisant la circulation inter-files aux deux-roues et trois-roues motorisés sur les autoroutes et les voies rapides, lorsque le trafic est dense et que l'espace entre les véhicules est suffisant pour passer. Au total, 21 départements sont actuellement concernés : Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Drôme, Gironde, Haute-Garonne, Hérault, Isère, Loire-Atlantique, Nord, Pyrénées-Orientales, Rhône, Var, Vaucluse ainsi que les départements de la région Ile-de-France.

Dans ces territoires, tous les automobilistes sont avertis de cette pratique grâce à un panneau de signalisation, de forme rectangle, représentant une circulation dense avec des motocycles qui sont autorisés à rouler en inter-files, entre les voitures. D'autres panneaux complémentaires, plus petits, de type "B14", "M4c", "M9z" portant l'inscription "en inter-files" peuvent aussi être aperçus. Ces panneaux sont en soi purement indicatifs, mais ils informent les usagers que la vitesse maximum autorisée en circulation inter-files est de 50 km/h. 

Si vous habitez ou circulez dans l'un de ces départements, vous êtes donc souvent confrontés à ce type de situation. Mais il se pourrait que ce panneau s'installe sur d'autres routes de France. En effet, comme l'indique le site de la Sécurité routière, cette phase de test lancée en 2021 doit durer "trois ans" pour "permettre d'étudier les conditions dans lesquelles cette pratique pourrait être autorisée, sécurisée et enseignée". Interrogé par notre rédaction, le service presse de la Sécurité routière nous a indiqué qu'elle doit se terminer cette année, "fin juillet 2024", et qu'il est encore tôt pour savoir si ce panneau inter-files pourrait ou non se généraliser. Si les résultats sont concluants, l'expérimentation pourrait ainsi se transformer en une vraie mesure, et il va falloir ouvrir l'œil et redoubler de vigilance pour respecter ces nouvelles règles.