Dans ce pays, les enfants sont livrés à eux mêmes, seuls dans la forêt et en pleine nuit (c'est la tradition)

Dans ce pays, les enfants sont livrés à eux mêmes, seuls dans la forêt et en pleine nuit (c'est la tradition)

Les parents larguent leurs enfants en pleine nature, avec une carte ou un GPS, pour les inciter à retrouver leur chemin. Une tradition appelée "dropping".

Laisser son enfant seul dans la forêt en pleine nuit, dans le but de l'inciter à retrouver son chemin, seul comme un grand, telle est la tradition peu commune, pourtant très réputée dans ce pays européen. Si elle fait penser à l'histoire du Petit Poucet, les enfants ne sont heureusement pas abandonnés dans la nature. Les parents (ou des scouts) leur fournissent le nécessaire pour les aider à s'orienter (GPS, carte, gilets fluorescents, lampe de poche, et un téléphone pouvant être utilisé en cas d'urgence), et restent à proximité, prêts à intervenir en cas de besoin.  Mais cette pratique est aussi controversée.

Cette tradition bien ancrée aux Pays-Bas est appelée "dropping". Le but ? Permettre aux enfants (dès l'âge de 11 ans) de développer leur indépendance, leur sens de l'orientation, leur esprit d'équipe et leurs compétences en matière de survie dans la nature, tout en renforçant leur confiance en eux. 

Comment ça se passe ? Un groupe d'enfants est généralement conduit en bus vers une forêt éloignée, à la tombée de la nuit. Une fois arrivés, les enfants sont déposés à un endroit prédéterminé, la plupart du temps choisi pour sa densité forestière et son éloignement de la civilisation. Quant aux adultes, organisateurs du dropping, ils ne révèlent pas aux jeunes où ils se trouvent exactement, les laissant relever le challenge : trouver leur chemin de retour à un point de rendez-vous convenu. Les petits participants avancent en groupe, suivent un leader, et chacun a un rôle bien défini, sans que personne se sente exclu.

Bien que le dropping soit considéré comme une expérience enrichissante et éducative pour les initiés, il a également suscité de nombreuses critiques et préoccupations en matière de sécurité et de responsabilité, notamment au vu des risques que cela représente pour les jeunes. En effet, le fait de laisser des adolescents seuls dans la nature pendant la nuit est bien sûr pointé du doigt, sans compter les dangers potentiels qu'il peut y avoir dans ce type d'expérience comme les animaux sauvages, les blessures ou les situations d'urgence.