VIDEO

Ce vieux prénom fait son grand retour : il est l'un des plus donnés en France depuis l'an 2000

Depuis des siècles, ce prénom pour garçon charme les parents en France et à l'étranger, grâce notamment à sa multiculturalité. Cette année, il se place même parmi les prénoms les plus tendances.

Pour certains prénoms, le temps ne semble n'avoir aucun impact tant ils continuent de séduire et d'être choisis par des parents. C'est le cas d'un prénom masculin en particulier, qui a été recensé dès le VII siècle dans les pays anglo-saxons, avant de percer en France au début des années 90. Depuis, de plus en plus de futurs parents se laissent charmer par ce prénom multiculturel, chargé d'histoire. Preuve en est, on le retrouve à la 9e place du classement des prénoms les plus tendances pour l'année 2024, selon L'Officiel des prénoms (éditions First). Il est même d'ailleurs porté aujourd'hui par près d'un garçon sur 134 en France. 

Ce prénom figure dans un célèbre livre, celui de l'Ancien Testament, et s'inscrit directement dans une tendance singulière, aux côtés des prénoms Nathan, Noah, Raphaël ou encore Gabriel. Il s'agit du prénom Adam, qui possède une symbolique très forte pour les personnes croyantes puisqu'il fait référence, dans le Livre de la Genèse, au premier homme créé par Dieu. Si l'on s'intéresse à l'étymologie du prénom, Adam provient des termes hébraïques adamah et adom, qui veulent dire "fait de terre rouge". Il possède aussi des origines babyloniennes ou phéniciennes, qui renvoient aux termes "homme" et "humanité". 

Le prénom Adam séduit donc les parents en quête d'un prénom multiculturel. "Valeur sûre dans les pays de l'Est et en Scandinavie, Adam grandit également dans les pays francophones. Il s'élève dans les tops 20 québécois, suisse romand et wallon", précisent les auteures de l'Officiel des prénoms.

En 2015, il se retrouve même à la première place des prénoms les plus donnés à Paris. Ce qui coïncide avec le pic recensé en 2016, avec 4 663 naissances enregistrées en France sous le prénom Adam, d'après les données de l'Insee. Depuis, il continue de figurer dans le top 10 français. Pour les autrices du guide L'Officiel des prénoms 2024, Claire Tabarly-Perrin et Stéphanie Rapoport, ce prénom pour garçon doit avant tout son succès à sa dimension multiculturelle. On comprend mieux pourquoi il est le 19ᵉ prénom masculin le plus attribué en France depuis l'an 2000.