Ecriture "Sainte Marie" : pourquoi les filles remplacent-elles les points sur les i par des ronds ?

C'est souvent à l'adolescence que les élèves s'affirment, notamment à travers leur écriture. La plupart des filles forment des lettres arrondies, avec des ronds sur les i, à la place des points. Un style qui se transmet au fil des générations et qui révèle déjà leur personnalité.

Ecriture "Sainte Marie" : pourquoi les filles remplacent-elles les points sur les i par des ronds ?
© ViDi Studio - stock.adobe.com

Vous l'avez sûrement déjà remarqué durant votre enfance, sur vos cahiers d'école ou ceux de vos camarades de classe, au tableau, ou aujourd'hui encore, si vous connaissez autour de vous une jeune écolière, qui a tendance à arrondir ses lettres ou à mettre des ronds sur les i à la place des points. Ce type d'écriture porte un nom : l'écriture "Sainte Marie", un style qui a débuté dans les années 80 et qui semble se transmettre de génération en génération. De plus, ce sont majoritairement des filles qui utilisent cette écriture devenue genrée et reconnaissable comme "une écriture de fille". Mais écrire tout en rondeur a aussi une explication et reflète la personnalité des élèves, selon Maryse Canovas, graphologue. 

Dans un article du Parisien, la spécialiste explique en effet que les filles qui écrivent ainsi ont généralement un cahier bien tenu. "Les garçons ont moins le souci de plaire, de s'appliquer. Le trait est plus anguleux, le mouvement plus rapide, comme l'affirmation d'une combativité. Chez les filles, le trait est plus doux. Elles sont plus dans le contrôle, moins spontanées et plus dans la recherche de se couler dans un moule pour mieux se faire accepter", précise-t-elle. Les adolescentes qui écrivent avec des ronds sur les i, en ajoutant parfois des cœurs ou des fleurs, sont donc des élèves plutôt appliquées, qui veulent bien faire. 

Cette graphie aérée est néanmoins différente de l'écriture qu'utilisaient nos grands-mères. À leur époque, la manière d'écrire était plus "resserrée, plus stricte". Le style d'écriture évolue donc au fil du temps. Pour la spécialiste, ces ronds sur les i sont synonymes d'un "narcissisme structurant, qui joue un rôle sur l'estime de soi, la personnalité" des enfants, dans le sens positif. Notons qu'en grandissant, les élèves qui écrivaient avec un style très arrondi, ont peu à peu laissé de côté les ronds sur les i, qui semble enfantin, à l'image de la calligraphie utilisée par Disneyland Paris. "Quand j'ai commencé à travailler en entreprise, mon style d'écriture a changé, de manière naturelle, sans doute parce qu'en évoluant dans la vie, on change aussi d'écriture", remarque Sophie, ancienne adepte des ronds sur les i, aujourd'hui âgée de 35 ans.