Imaginez un cube dans le désert… ce test de personnalité dévoile où vous en êtes dans la vie

Connaissez-vous le test du cube japonais ? Il suffit d'imaginer un paysage dans le désert, avec un cube, une échelle, des fleurs, un cheval... Chaque élément, selon sa taille et son emplacement, correspond à un détail de votre vie. On vous aide à interpréter vos résultats.

Imaginez un cube dans le désert… ce test de personnalité dévoile où vous en êtes dans la vie
© Dall-E

Famille, amis, projets, couple, confiance en soi... Le test du cube japonais permet de faire le point sur ce que l'on vit en ce moment. Un test révélateur de sa propre personnalité qui demande de faire preuve d'un peu d'imagination. Après l'avoir essayé sur vous-même, vous allez sûrement poser ces questions à votre entourage. 

  1. Le cube. Pour commencer, projetez-vous dans un désert et imaginez un cube. Prenez le temps de bien le visualiser. Quelle est sa taille ? Quelle est sa matière, sa texture, sa couleur ? Où est-il placé par rapport à vous ? Est-il posé au sol ou dans l'air... Donnez le plus de description possible concernant ce cube.
  2. L'échelle. Dans ce désert, il y a aussi une échelle. Observez-la attentivement. Quelle est sa position par rapport au cube ? En quoi est-elle faite ? Quelle est sa taille ?
  3. Les fleurs. À présent, remarquez qu'il y a des fleurs. Combien y en a-t-il ? Où sont-elles par rapport au cube ? De quelles couleurs sont-elles ? Sont-elles ouvertes, fermées ou fanées ?
  4. Le cheval. Il y a également un cheval dans ce désert. Comment est-il ? Vous semble-t-il doux, gentil, robuste, intrépide ou intimidant ? Où se trouve-t-il par rapport au cube ? À quelle distance ? 
  5. La tempête. Enfin, imaginez qu'une tempête se déclenche dans ce désert. Que se passe-t-il ? Se rapproche-t-elle de vous ou s'éloigne-t-elle ? Le ciel s'est-il obscurci ? Est-ce qu'il pleut ? Est-ce une grosse tornade ou une simple pluie ? À quelle distance est-elle du reste de la scène ? Quel impact a-t-elle sur le cube, le cheval, l'échelle et les fleurs ? La tempête est-elle brève ou longue ?

Tous ces détails ont leur importance pour bien interpréter les résultats. N'hésitez pas, si cela est plus simple (et si vous avez le temps), à dessiner le paysage que vous avez imaginé. Une fois que vous avez décrit précisément ce que vous voyez, voici à quoi chaque élément correspond. 

Il faut savoir que le cube vous représente. Votre impression sur cet objet est la façon dont vous vous considérez vous-même. Plus il est éloigné, moins vous avez d'estime de vous-même. Sa taille fait référence à votre égo, à la confiance en soi. Si votre cube est petit, vous avez peut-être une nature un peu timide ou humble. Le cube est posé sur le sable ? Vous avez alors les pieds sur terre, mais ceux qui l'imaginent en train de flotter dans le ciel, sont plutôt rêveurs et débordants d'imagination. Quant à la matière, si vous l'avez décrit transparent, cela signifie que vous êtes une personne ouverte et honnête. Les personnes réservées l'auront imaginé plutôt opaque, celles optimistes, coloré, tandis que le bois se rapporte aux personnes fidèles et loyales.

L'échelle représente vos proches et votre entourage. Sa position par rapport au cube, sa taille et son état révèlent vos relations avec les autres et votre degré de dépendance ou d'indépendance. Si l'échelle est posée contre le cube, cela veut dire que vous êtes proche de votre entourage et que la famille a une importance primordiale dans votre vie. Ces derniers peuvent compter sur vous et vous êtes ouvert à la communication. Plus l'échelle est éloignée de vous (ou de votre cube), plus vous avez de mal à laisser les gens s'approcher. Par ailleurs, la taille de l'échelle correspond à votre cercle d'amis : une petite échelle signifiera par exemple que vous préférez avoir peu d'amis sur lesquels vous pouvez compter, plutôt qu'avoir de nombreuses connaissances. D'ailleurs, si votre échelle vous parait solide, c'est que vous vous sentez à l'aise et en sécurité avec vos proches.

Mais alors, à quoi les fleurs font-elles référence ? Elles représentent vos enfants, les enfants que vous voudriez avoir ou les projets qui fleurissent dans votre tête. Leur couleur, leur état, leur type et leur nombre reflètent vos aspirations et vos sentiments à l'égard de la parentalité ou de vos projets. Si elles entourent le cube, c'est que vous avez une relation complice avec vos enfants, et que vous vous sentez proche d'eux, ou tout simplement que vous pensez en avoir dans un futur proche. Les fleurs colorées ou en floraison témoignent de votre esprit positif, et à l'inverse, des fleurs fanées laissent entendre que vous voyez l'avenir avec difficulté. Le nombre de fleurs représente par ailleurs l'intensité de vos sentiments.

Le cheval symbolise votre partenaire actuel ou recherché et votre vie amoureuse. Votre chéri est fiable et protecteur si vous imaginez un cheval robuste et fort. Plus le cheval est proche du cube (donc de vous), plus vous vous sentez bien dans votre couple, ou vous êtes prêt(e) à entamer une relation sérieuse. S'il a des rennes, une selle ou qu'il est attaché, cela signifie que vous avez besoin d'être rassuré(e) en gardant une part de contrôle, mais si vous voyez un cheval sauvage, en liberté, c'est que vous avez une entière confiance en votre partenaire.

Enfin, la tempête représente vos problèmes et votre façon de les aborder. Son intensité, son mouvement, sa durée et son effet sur les autres éléments reflètent votre résilience face aux difficultés et votre capacité à les surmonter.

En analysant vos réponses à chaque étape, vous pouvez mieux comprendre votre personnalité, vos relations et votre manière d'affronter les défis de la vie. N'attendez plus, faites le test à vos amis ou à votre "cheval du désert" !