Etes-vous super-physionomiste ? Faites ce test pour savoir si vous avez un don

Il vous est déjà arrivé de reconnaître des visages de personnes que vous aviez croisés auparavant sans mettre un prénom dessus ? Et si vous aviez le don d'être super-physionomiste. Pour le savoir, faites ce test qui ne dure que 5 minutes. On l'a fait à la rédac' et voici nos résultats.

Etes-vous super-physionomiste ? Faites ce test pour savoir si vous avez un don
© lightfieldstudios-123RF

Dans la rue, lors d'un événement ou simplement en scrollant des photos sur les réseaux sociaux, certaines personnes ont le don de reconnaître en quelques secondes le visage d'une personne qu'ils ne connaissent pas personnellement, mais qu'ils ont déjà croisé au moins une fois dans leur vie. C'est ce qu'on appelle être physionomiste. Selon la définition du dictionnaire Lerobert, la personne en question est "capable de reconnaître au premier coup d'œil une personne déjà rencontrée". Ce chercheur de l'Université de Greenwich, en Angleterre, Professeur Josh P. Davis, a mis au point un test en ligne, anonyme et réalisable en à peine cinq minutes qui vous permettra de savoir, si oui ou non, vous êtes super-physionomiste.

Quel super-physionomiste êtes-vous ?

Pour réaliser le test de super-physionomiste, c'est assez simple. Il vous suffit de regarder et mémoriser un visage pendant quelques secondes, et de l'identifier ensuite parmi d'autres visages. Pour rendre la tâche un peu plus difficile, des détails changent au fil des photos : le visage est mis de profil, les accessoires de cheveux sont retirés, les têtes légèrement floutées. Au total, vous allez devoir analyser 14 visages. Si vous obtenez un score supérieur à 10, vous êtes probablement un super-physionomiste. En dessous de 10, vous n'avez pas tout à fait les capacités d'un physionomiste, mais cela ne veut pas dire pour autant que vous êtes "mauvais" pour reconnaître des personnes à vue d'œil. Le chercheur précise d'ailleurs que : "les visages que l'on vous a demandé d'apprendre ont été montrés très brièvement. Certaines personnes ont besoin de plus de temps pour se constituer une mémoire fiable du visage d'une personne, mais une fois cette mémoire établie, elle peut durer des années."

A la rédaction, nous nous sommes, nous aussi, prêtées au jeu du test de physionomiste. Les premières images nous semblaient assez simples, mais rapidement, les similarités sur certains visages nous ont complexifié la tâche. Résultat : nous avons obtenu le score de 9 sur 14. Voici le lien pour faire le test de super-physionomiste, établi par l'Université de Greenwich. 

A lire aussi

Sachez aussi que cette compétence peut être un atout pour vous au travail. En effet, ce type de profil intéresse particulièrement plusieurs secteurs d'activités : police, vigiles dans les magasins ou les casinos... Cette capacité vous aidera également si vous êtes régulièrement en contact avec la clientèle, notamment pour les commerciaux qui auraient un avantage certain en se remémorant facilement les personnes qu'ils démarchent.