Votre stylo penche à droite ou à gauche ? Ce que votre écriture révèle de votre personnalité

On a tous une écriture qui nous est propre. Tout simplement parce qu'elle est le reflet de notre personnalité. Selon son inclinaison, la taille des lettres, les points sur les I et les barres sur les T... Voici ce que votre manière d'écrire dit de vous.

Votre stylo penche à droite ou à gauche ? Ce que votre écriture révèle de votre personnalité
© deniel7-123rf

Au fil du temps, notre manière d'écrire évolue. On teste différents styles, jusqu'à finalement avoir une écriture qui nous est propre. Une sorte de signature qui reflète notre personnalité. Les graphologues l'analysent pour mieux cerner une personne, et cette technique s'applique notamment dans le cadre professionnel. Ruth Myers est une analyste médico-légale de l'écriture manuscrite. Elle examine des graffitis, des lettres anonymes, les contrats commerciaux ainsi que les signatures de testaments pour authentifier certains actes. Pour établir son diagnostic, l'experte se penche sur la direction du trait du stylo, sa forme, la taille des lettres... Sur le site américain inews.co.uk, Ruth Myers dévoile ce que notre écriture révèle de notre personnalité. 

L'inclinaison de l'écriture. Selon la spécialiste, si votre écriture est inclinée vers la droite, cela signifie que vous réagissez rapidement à certaines situations de la vie. Vous avez un côté impulsif et avez tendance à être extravertis, mais vous aimez aller de l'avant et travailler avec de nouveaux collaborateurs. Les personnes qui penchent leur écriture vers la droite sont également plus "plus prévenants, sympathiques et amicaux" détaille-t-elle. Votre écriture penche vers la gauche ? Vous êtes une personne plutôt "cool" et réservée, mais vous avez parfois tendance à être préoccupé et renfermé sur vous-même.

La taille de l'écriture est aussi à prendre en compte. Les personnes qui écrivent avec de petites lettres ont une capacité à se concentrer, sont timides, tandis que ceux qui écrivent avec de gros caractères "présentent généralement un faible seuil d'ennui", explique-t-elle. 

Et ce n'est pas tout : la lettre T en dit long sur vous. Plus la barre en T est longue, plus le caractère est fort : vous êtes une personne déterminée et enthousiaste. A l'inverse, une barre courte peut révéler un tempérament paresseux. En outre, la position de la barre en T sur la tige fait référence à l'estime de soi. Plus la barre est placée en hauteur, plus votre confiance en vous est élevée.

Une autre lettre est souvent passée au crible : le L. Si vous écrivez cette lettre avec une large boucle, cela révèle un caractère calme et spontané, tandis qu'une boucle plus serrée laisse penser que vous vous imposez des restrictions. Même chose pour la boucle du Y, qui fait cette fois référence à votre cercle d'amis : plus elle est large, plus vous êtes ouverts, et plus elle est étroite, moins vous donnez votre confiance aux personnes qui vous approchent.

Les experts en graphologie analysent aussi les accents et les points sur les i. Tracer un point bien au-dessus de la lettre dévoile une personnalité à l'imagination débordante. À l'inverse, si le point est situé au plus proche du i, cela signifierait, selon les graphologues, que vous êtes soucieux du détail et que vous avez le sens de l'organisation. En revanche, attention à ne pas placer votre point à gauche de la lettre, surtout sur une lettre de motivation, car cela montre votre tendance à la procrastination. Enfin, si vous êtes de ceux qui tracent un petit rond en guise de point sur le i, vous révélez votre côté enfantin.