Avec le réchauffement climatique, voici combien vous coûtera votre assurance habitation en 2050

Les conséquences du réchauffement climatique vont peser sur le montant des polices d'assurance habitations des Français. Découvrez combien vous allez devoir débourser d'ici 25 ans.

Avec le réchauffement climatique, voici combien vous coûtera votre assurance habitation en 2050
© Dmytro - stock.adobe.com

L'impact du réchauffement climatique est de plus en plus palpable, y compris dans l'hexagone. Les températures moyennes ont augmenté d'environ 1,7 °C en France métropolitaine depuis 1900, avec une accélération de cette augmentation depuis les années 1980. Cette hausse pourrait atteindre 2,7°C en 2050. Les conséquences sont nombreuses et concrètes, avec une multiplication des épisodes de sécheresse et des feux de forêts. "En 2020, les désordres consécutifs à la sécheresse sont responsables de 73 % de la sinistralité couverte (hors automobile) par le régime d'indemnisation des catastrophes naturelles, soit environ 1 100 millions d'euros", rappelle le site du ministère de la Transition écologique. Le réchauffement climatique se traduit aussi par des précipitations plus intenses, des inondations plus fréquentes et une érosion des sols à l'origine de glissements de terrain. Autant de conséquences qui ont un coût pour les Français, mais aussi pour les assureurs.

La Fédération française de l'assurance (FFA) a réalisé une étude visant justement à évaluer la hausse de la facture climatique dans les années à venir. En se basant sur le scénario le plus pessimiste du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat), elle révèle que le nombre de sinistres en assurance dommages aux biens pourrait augmenter de 93% d'ici à 2050. Le coût des événements naturels devrait ainsi atteindre 143 milliards d'euros sur la période 2020-2050. Cela représente 54 milliards d'euros pour les inondations et la submersion marine (+87%), 46 milliards pour les tempêtes (+46%), et 43 milliards pour les sécheresses (+215%). 

Quelle répercussion sur la prime d'assurance ? Conséquence logique de l'augmentation du nombre de sinistres liés à des catastrophes naturelles, le montant des primes d'assurance va augmenter, en particulier dans certaines des régions françaises les plus exposées. "Il faudra bien des primes d'assurance pour couvrir ces sinistres. À un horizon 2050, on prévoit par exemple en moyenne un doublement des primes d'assurance habitation", a déclaré le directeur général de la Maif, Pascal Demurger, lors de l'événement "La France s'adapte" organisé le 24 janvier 2024 par le ministère de la Transition écologique au Museum d'Histoire naturelle de Paris.

Selon le site "Réassurez moi", "les primes d'assurance habitation pourraient connaître une augmentation progressive, atteignant potentiellement 1 381 euros d'ici 2050 en région PACA ou encore 1 187 euros en Ile-de-France." Le montant des primes pourrait ainsi gagner plus de 50 % à l'échelle nationale, passant de 471 euros en moyenne à plus de 1 000 euros. L'augmentation sera encore plus forte dans certaines régions, confrontées à des risques accrus d'inondations comme les régions PACA, Bretagne et Hauts-de-France.