Classement des villes françaises les plus touchées par le réchauffement climatique : ce podium surprend

Ce palmarès compare les températures moyennes depuis trente ans entre les villes françaises. Parmi celles qui ont connu des étés de plus en plus chauds, on retrouve sans surprise beaucoup de villes du Sud, mais pas seulement...

Classement des villes françaises les plus touchées par le réchauffement climatique : ce podium surprend
© smile19 / 123RF

Ah, l'été en France! On se l'imagine volontiers verre de rosé à la main, sous l'ombre bienfaisante d'un pin, avec le chant des cigales en fond sonore. Toutefois, ce tableau idyllique prend désormais des teintes plus... torrides. En effet, le mercure semble s'emballer, surtout l'été. Grâce à une étude menée par Holidu, site de réservation de maisons de vacances, nous avons une idée plus précise des villes françaises qui subissent le plus les affres du réchauffement climatique estival, et si la plupart des premières sont assez attendues, certaines au contraire nous étonnent...

La palme d'or de la surchauffe est Corse

La Corse, cette île que l'on décrit souvent comme "de beauté", est malheureusement en train de devenir le point chaud de la météo hexagonale. Ajaccio, sa ville emblématique, a enregistré une hausse de 10,96% de ses températures moyennes en juillet ces 30 dernières années. Le soleil, loin d'être seulement synonyme de farniente, pourrait avoir des conséquences notables sur l'écosystème et le tourisme locaux.

La Côte d'Azur en ébullition

Nice et Cannes, ces étoiles brillantes de la Côte d'Azur, sont également en train de rougir sous la chaleur. Avec des augmentations respectives de 10,40% et 9,86%, le mode de vie estival de ces villes mythiques risque fort d'être perturbé. La plage, les festivals, le tourisme... Tout pourrait être impacté par ces températures grimpantes.

Cette ville est l'inattendu point chaud des Pays de la Loire

Qui aurait parié sur La Roche-sur-Yon, paisible ville de la région des Pays de la Loire, comme l'une des plus impactées par le réchauffement? Pourtant, cette dernière a vu ses températures de juillet s'envoler de 10,02%. Ce phénomène pourrait entrainer des bouleversements dans l'agriculture locale, la production de vin, sans parler de la santé publique.

:
Méthodologie de l'étude

Pour élaborer ce classement, Holidu a confronté les moyennes de température du mois de juillet pour deux périodes : 1989-1993 et 2019-2023. Ces données climatiques proviennent d'Infoclimat. Il est à noter que ce classement se limite aux grandes villes françaises ayant une population supérieure à 50 000 habitants.