"L'événement le plus coûteux depuis 1982" : pour 45 millions de Français, cette dépense obligatoire va faire mal

Mauvaise nouvelle pour les ménages français ! Dès le 1ᵉʳ janvier 2024, une importante hausse est à prévoir dans le domaine des assurances. Pour l'une d'elles, obligatoire, l'augmentation pourrait monter jusqu'à 7,5%.

"L'événement le plus coûteux depuis 1982" : pour 45 millions de Français, cette dépense obligatoire va faire mal
© proimagecontent-123RF

Les prochaines factures risquent d'être salées pour l'ensemble des assurés. Dans les mois à venir, les tarifs des contrats d'assurance vont une nouvelle fois être majorés. Plusieurs raisons permettent aux compagnies d'assurance de justifier cette hausse des prix : la forte inflation de ces derniers mois tout d'abord, et l'augmentation des sinistres causés par le dérèglement climatique. "Les Français doivent s'attendre en 2024 à des hausses de prix de leurs assurances qui tourneront autour de l'inflation", a déclaré Adrien Couret, directeur général du groupe d'assurance Aéma (Macif, Aésio Mutuelle, Abeille Assurances...), à l'AFP début septembre. Mais parmi tous les services d'assurance, l'un en particulier devrait particulièrement faire du mal au budget des ménages.

Il s'agit de l'assurance habitation. Et pour cause, après une année 2022 impactée par la sécheresse, qui a causé de nombreux dégâts sur les habitations, la note des assureurs a atteint 3,5 milliards d'euros. Ce qui "s'avère être l'événement le plus coûteux depuis l'instauration du régime catastrophes naturelles", par la loi du 13 juillet 1982, souligne la fédération France Assureurs dans un rapport publié en août 2023. À cela s'ajoute aussi, les dégâts causés par les épisodes de grêle intenses et tous les autres sinistres climatiques de l'année 2022 qui ont été estimés à plus de 10 milliards d'euros par les experts. Et dans une tout autre mesure, la hausse de 11% du nombre de cambriolages en France sur un an joue également dans la balance.

Des coûts supplémentaires pour les compagnies d'assurance qui ont jusqu'à présent épargné le plus possible les assurés, du fait de l'engagement pris par le secteur de l'assurance avec Bercy en septembre 2022 de "contenir l'évolution des primes moyennes de l'assurance du quotidien des Français" pour l'année 2023.

Concrètement, l'augmentation des contrats d'assurance habitation qui sont détenus par plus de 45 millions de Français - "fin 2022, le nombre de contrats MRH s'établit à 45,4 millions" indique France Assureurs - devrait se situer entre 5,5 et 7,5 % en moyenne en 2024, estiment Addactis et Assurland. Malheureusement, ce secteur ne sera sans doute pas le seul concerné. Les contrats d'assurances automobiles et les complémentaires santé devraient également voir leurs tarifs bondir l'an prochain.