Pensez bien à déclarer ce type de frais aux impôts - dans certains cas, cela peut rapporter plus de 1000 euros

Les salariés qui utilisent leur véhicule pour travailler peuvent obtenir un coup de pouce financier sur leurs impôts grâce au barème des frais de carburant. À ne pas confondre avec l'indemnité kilométrique !

Pensez bien à déclarer ce type de frais aux impôts - dans certains cas, cela peut rapporter plus de 1000 euros
© plprod - stock.adobe.com

Dans de nombreux secteurs d'activités, les salariés sont amenés à prendre leur véhicule pour effectuer leurs déplacements professionnels. Selon un récent sondage de l'Ifop pour Alphabet France, leader des solutions de mobilité pour les entreprises, rendu public le 21 novembre 2023, 75% des actifs français interrogés utilisent la voiture pour se rendre au travail, et pour certains, il s'agit du mode de transport le plus pratique, voire l'unique. Mais cette habitude a un certain coût lorsqu'on y pense. Entre l'entretien du véhicule, l'assurance et surtout les frais d'essence... Ces dernières années, cela n'aura échappé à personne, la hausse des prix des carburants a eu un impact sur les dépenses des ménages et donc des salariés. 

Pour pallier ce surcoût, les personnes concernées peuvent déduire leurs frais de carburant de leur déclaration d'impôts. Cet abattement s'applique spécifiquement sur les dépenses réelles de carburant (gazole, essence, GPL) pour les véhicules et deux-roues motorisés qui ont un usage à la fois personnel et professionnel. C'est bien différent des indemnités kilométriques, qui elles, englobent en plus d'autres frais comme l'usure, l'assurance et les éventuelles réparations d'un véhicule personnel, utilisé dans un cadre professionnel. 

D'après le site du Service Public, ce décompte doit répondre à un barème précis, appelé le "barème BIC des frais de carburant", qui est mis à jour tous les ans par l'administration. Cette année, il a d'ailleurs été revalorisé pour les véhicules à moteur essence, ceux roulant aux GPL et les deux-roues. À titre d'exemple, le barème pour une voiture de 3 à 4 CV est désormais fixé à 0,099 euro/km pour du gazole, à 0,123 euro/km pour du super sans plomb et à 0,073 euro/km pour du GPL. Concrètement, combien ça rapporte ? Prenons le cas d'un automobiliste qui indique avoir parcouru 10 000 kilomètres pour son travail avec son véhicule 4 CV, roulant au super sans plomb. Il pourra donc obtenir une déduction de 1 230 euros sur ses impôts (10 000 x 0,123). 

Comment déduire ses frais de carburant de sa déclaration d'impôts ? C'est assez simple : sur votre déclaration en ligne, une fois la case "Traitement, salaires" cochée, cliquez sur "Suivant" et c'est à partir de cette étape que vous devez renseigner le montant de vos dépenses dans les cases correspondantes de 1AK à 1DK. Inutile de joindre des justificatifs (factures avec TVA, etc) à votre déclaration, mais veillez bien à les conserver en cas de demande de l'administration pour vérification.