Dès avril, vos balades en forêt peuvent vous coûter cher si vous ne respectez pas cette règle

Peu de personnes le savent, mais chaque année à partir du 15 avril, un arrêté bien spécifique s'applique pour les balades en forêt. En cas de non-respect, une amende bien salée peut être dressée aux contrevenants.

Dès avril, vos balades en forêt peuvent vous coûter cher si vous ne respectez pas cette règle
© avtk - stock.adobe.com

En se promenant en pleine nature, en forêt, on ne pense pas toujours aux règles qui sont à respecter. À tort, on imagine qu'on est libre de faire plus ou moins tout ce que l'on veut. Et pourtant, il existe des arrêtés ministériels pour protéger au mieux cet espace collectif de certains comportements. Ces lois, qui sont souvent méconnues du grand public, entraînent des contraventions en cas de non-respect. C'est le cas notamment pour les barbecues en forêt, les dépôts sauvages ou les déchets qui sont jetés par terre dans la nature. Mais ce que très peu de promeneurs savent, c'est qu'une mesure bien spécifique encadre les balades en forêt pour les propriétaires de chiens. 

Naturellement, on pourrait penser qu'on a le droit d'enlever la laisse de son chien pour qu'il puisse courir partout et renifler la moindre parcelle d'herbe ou chaque tronc d'arbre. Mais c'est loin d'être le cas. Selon l'Office National des Forêts, ce réflexe est dangereux pour les animaux sauvages qui sont présents dans la nature. "Respecter leur tranquillité, c'est assurer leur survie, leur reproduction et l'équilibre des écosystèmes forestiers", indique l'organisme public sur son site Internet.

En ignorant cela, vous êtes en principe hors la loi. Et pour cause, les chiens en forêt doivent rester impérativement sous la surveillance de leur maître, dans un périmètre de moins de 100 mètres. La réglementation se durcit d'ailleurs chaque année au printemps, dès le 15 avril, et ce, jusqu'au 30 juin. Cela est dû à l'arrêté du 16 mars 1955, relatif à l'interdiction de la divagation des chiens. En clair, les propriétaires canins doivent tenir en laisse leurs chiens en dehors des allées forestières, ce qui comprend les chemins de promenade, les routes, les sentiers type GR. S'ils ne respectent pas cette règle, ils risquent une amende salée, qui peut aller jusqu'à 750 euros. Pourquoi à cette saison en particulier ? Car elle correspond à la période de mise à bas des mammifères et de la nidification des oiseaux. C'est donc en grande partie pour préserver les nouveaux-nés et les oiseaux en forêt que cette règle est imposée à partir du mois d'avril.