J'ai testé le nouveau concept Bomb Squad, et j'ai failli y laisser ma peau

Si vous aimez les défis physiques et un peu cérébraux, la toute nouvelle activité immersive Bomb Squad est sans doute faite pour vous. Le premier lieu de ce genre vient d'ouvrir à Paris, et je l'ai testé sans savoir ce qui m'attendait. Voici mon avis objectif sur cette sortie à faire en famille.

J'ai testé le nouveau concept Bomb Squad, et j'ai failli y laisser ma peau
© Bomb Squad Paris

Le concept de l'Escape Game, qui a débarqué en France en 2013, rencontre un franc succès. Mais avez-vous déjà entendu parler du concept d'Action Game ? C'est une version pour le moins améliorée de l'Escape Game. En clair, ce sont des jeux d'actions en temps réel, dans lesquels vous êtes amenés en tant que joueur à prendre des décisions, avec une certaine agilité. Généralement, on y retrouve des défis physiques et cérébraux à réaliser avant la fin du temps imparti, un peu comme dans Fort Boyard. Et c'est justement ce qui est au cœur du tout nouveau lieu Bomb Squad, qui combine technologies de pointe et effet spéciaux, le tout dans une intrigue originale. Accessible dès 7 ans, il a ouvert ses portes le 15 janvier dernier à Paris, au 94 Boulevard de Sébastopol. Une première en France, et les retours sont pour le moment unanimes !

Avec sa devanture colorée, Bomb Squad attire les regards et il a de quoi. L'objectif de Bomb Squad est simple : les joueurs doivent passer un test de recrutement pour rejoindre une équipe d'élite, qui a pour mission de désamorcer une bombe dissimulée à New Terra, le nouveau Paris, dans un univers post-apocalyptique, en l'an 2065. Pour cela, chaque équipe, qui peut se composer de 2 à 6 joueurs, doit réussir cinq épreuves. Le niveau est annoncé d'emblée : il y a seulement 5% de réussite. Saurons-nous parvenir à relever ces défis ? Tout d'abord, en poussant la porte du lieu, on découvre un décor un peu brut, mais coloré. Rapidement, on a un avant-goût de ce qui nous attend grâce à la présence d'un grand écran, qui diffuse ce qui se passe en temps réel dans les cinq salles, où ont lieu les épreuves. 

concept-bomb-squad-paris
Voici à quoi ressemble l'intérieur de Bomb Squad à Paris © DR Journal des Femmes

Une fois prêt, un recruteur du Bomb Squad nous emmène vers la première salle pour notre premier défi. On nous remet un bracelet par équipe, qu'il faudra badger devant chaque porte pour lancer l'épreuve. Le challenge n°1 est un jeu de rapidité et surtout de coopération. On se retrouve dans une petite salle, équipée de plusieurs tablettes au mur. Sur chaque écran, on doit suivre les instructions le plus vite possible pour remporter des points et du temps, qui sera utile pour la phase finale.

Après cette épreuve, vient la seconde, qui est la salle aux lasers, plongée dans le noir. Comme Tom Cruise dans Mission Impossible, on doit éviter les lasers pour traverser la pièce et appuyer sur les boutons. Et inutile de vous dire que les lasers ne nous ont pas fait de cadeaux, une partie de moi est encore sur le sol dans cette pièce ! Pour le coup, il vaut mieux avoir suffisamment d'énergie à dépenser. 

concept-bomb-squad-salle-lasers
La salle aux lasers du Bomb Squad © DR Journal des Femmes

La troisième épreuve mobilise l'ouïe et la mémoire. On doit identifier une série de sons, associés à des symboles qui apparaissent sur un écran, avant de les retranscrire dans le bon ordre.

Le challenge n°4 est celui où l'on se dépense le plus (la salle aux lasers à côté, c'est de la rigolade). On entre dans une salle décorée d'un parterre de dalles avec des capteurs au sol. Ces derniers s'activent et changent de couleur. Le but étant de toucher les dalles jaunes, sans marcher sur les rouges. Là encore, la partie se complexifie au fur et à mesure : si vous ratez un niveau, vous recommencez. Petite confession : j'y ai laissé des litres de sueurs. Des serviettes en libre-service n'auraient pas été de refus sur le moment.

salle-grid-bomb-squad
La salle aux dalles du Bomb Squad © Journal des Femmes

À ce stade, vous savez combien de points et donc de temps, vous avez récolté pour aller dans la dernière salle. Ce temps est précieux pour pouvoir désactiver la bombe à temps. Pour ce dernier défi, on s'équipe de la tête au pied d'une combinaison et d'un casque. Face à nous se trouve un écran géant à travers lequel on va devoir conduire un char de combat pour détruire toutes les cibles dans un ordre bien précis. Si on y arrive, la bombe est désamorcée, mais si l'on échoue, une grosse explosion de peinture vient nous refaire le portrait. Par chance, j'ai réussi la mission et j'ai échappé à l'explosion.

Ce qu'on en retient : Bomb Squad est selon nous une activité complète, assez immersive, qui challenge chaque participant. Elle s'adresse en prime aussi bien aux familles avec enfants, qu'aux groupes d'amis ou aux entreprises qui souhaitent organiser un team building. Idéal donc pour une activité pendant les vacances scolaires ou durant un week-end. On vous conseille tout de même de venir vêtu d'une tenue confortable et de baskets. Quant aux tarifs, ils varient selon le nombre de joueurs. Comptez, 45 euros par personne pour une équipe de 2, et 28 euros par personne pour une équipe de 6.