Quel regard les grands-parents ont-ils sur les méthodes éducatives d'aujourd'hui ?

À l'époque de nos parents, l'éducation était beaucoup plus stricte qu'aujourd'hui. Alors, forcément, quand papi et mamie voient grandir leurs petits-enfants, ils s'adaptent aux nouveaux modes d'éducation parentaux. Mais qu'en pensent-ils vraiment ?

Quel regard les grands-parents ont-ils sur les méthodes éducatives d'aujourd'hui ?
© Volodymyr - stock.adobe.com

"Quand on était enfant, les règles étaient plus strictes, on devait faire attention aux bonnes manières et être polis. On n'avait pas d'écran, ni de téléphone et on se faisait réprimander dès qu'on n'écoutait pas nos parents, qu'on rentrait un peu plus tard que prévu ou qu'on avait de mauvaises notes à l'école", nous confie Patrick, grand-père de sept petits-enfants. De nos jours, les styles parentaux ont évolué. Il y a ceux adeptes de la méthode Montessori, mais aussi les parents dauphins, les parents méduses, hélicoptères ou tigres... Parfois, certains types de parentalité donnent à nos aînés l'impression d'une éducation plus permissive. Mais que pensent-ils vraiment de cette évolution dans notre société moderne ? 

Tout d'abord, pour les grands-parents, l'éducation d'aujourd'hui est marquée par un changement radical par rapport à leur propre enfance. Les règles étaient bien plus strictes dans la plupart des familles, mais l'amour et le respect étaient tout aussi présents. Si la plupart d'entre eux saluent une approche plus douce et bienveillante, d'autres estiment que les parents sont devenus un peu plus permissifs, avec des limites qui peuvent sembler moins claires pour les enfants. 

Les grands-parents s'inquiètent également de l'émergence des écrans et autres gadgets électroniques, qui ont des conséquences sur leur développement, alors qu'à leur époque, ils passaient la plupart de leur temps à s'amuser en extérieur. Nos aînés estiment par ailleurs que "les parents devraient mettre moins de pression à leurs enfants". Car de nos jours, l'accent est souvent mis sur la réussite scolaire, la performance, la diversité des activités extrascolaires, qui, à terme, peuvent avoir tendance à stresser les petits écoliers. 

Malgré leurs préoccupations, les grands-parents apprécient la tendance croissante à une éducation plus bienveillante et axée sur l'écoute des besoins émotionnels des enfants. Ils reconnaissent l'importance de cultiver la confiance et l'estime de soi dès le plus jeune âge. Et bien que certains aspects de l'éducation contemporaine puissent les dérouter, les grands-parents sont également ouverts aux nouvelles approches qui favorisent le développement de l'enfant. Ils sont curieux d'en apprendre davantage sur les méthodes éducatives alternatives, telles que l'apprentissage par le jeu et l'éducation émotionnelle. Les grands-parents ont aussi beaucoup à transmettre à leurs petits-enfants, et la plupart reconnaissent tous que les parents d'aujourd'hui sont bien plus investis qu'à leur époque, notamment les pères. Cela dit, grands-parents et parents ont une chose en commun : l'amour pour leurs enfants.