Vos tickets-restaurant 2023 sont déjà périmés, voici comment récupérer l'argent

À partir de ce 1ᵉʳ mars 2024, les titres-restaurants de l'année 2023 sont officiellement périmés. Mais tout n'est pas perdu, avec cette démarche qui vous permet de récupérer l'argent des tickets non utilisés.

Vos tickets-restaurant 2023 sont déjà périmés, voici comment récupérer l'argent
© OceanProd - stock.adobe.com

Il fait partie de l'avantage social préféré des Français, ils sont d'ailleurs près de 4 millions à en bénéficier grâce à leur travail, il s'agit bien entendu du ticket-restaurant. En général, sur le temps du déjeuner, les salariés dégainent leurs titres-restaurant pour payer leur repas ou quelques courses alimentaires. L'employeur n'a pas l'obligation d'en fournir, mais s'il le décide, il doit prendre en charge 50% à 60% de la valeur du ticket, le reste étant pour les salariés. Les personnes qui en bénéficient chaque mois reçoivent ainsi leurs titres-restaurant, soit en format papier ou directement via un virement sur leur carte dédiée. Le montant varie selon la contribution financière des employeurs, mais en moyenne, la valeur maximale d'un titre-restaurant en 2024 est de 14,36 euros (si la part employeur à 50%). Et depuis le 1ᵉʳ octobre 2022, le plafond d'utilisation des titres-restaurant est limité à 25 euros par jour. 

Une coquette somme qui aiderait plus d'une personne, surtout en ces temps où l'inflation est importante. Et pourtant, chaque année, ce sont environ 700 millions d'euros de tickets-restaurant qui ne sont pas dépensés. Soit plus de 145 euros par salariés et par an, en raison de la date limite d'utilisation des titres. 

Si vous en bénéficiez, vous le savez sans doute, les tickets-restaurant ont une certaine durée de validité. Elle est de 14 mois pour les titres papier et pour la version dématérialisée. Passé la date butoir, le solde est en principe périmé. Sauf, si vous prenez les choses en main rapidement. En effet, il est possible de récupérer l'argent "perdu".

Pour les titres-restaurant 2023 en format papier, qui sont arrivés à expiration le 1ᵉʳ mars 2024, vous avez environ deux semaines pour demander au service ressources humaines de votre entreprise d'échanger vos tickets périmés contre des nouveaux. L'employeur aura ensuite jusqu'au 31 mars pour les retourner à l'organisme en question. Quant aux personnes qui ont une carte ticket-restaurant, vous n'avez rien à faire, "à expiration, les titres chargés sur l'année N sont automatiquement échangés contre des titres du Millésime N+1", explique le site Edenred.