Vous n'avez plus qu'un mois pour prolonger la date de vos anciens chèques-vacances

Vous avez encore des chèques-vacances qui traînent dans votre portefeuille ou dans vos tiroirs ? Sachez qu'ils peuvent encore vous servir, bien qu'ils soient périmés. Voici comment prolonger leur date de validité.

Vous n'avez plus qu'un mois pour prolonger la date de vos anciens chèques-vacances
© DR Journal des Femmes

Pour payer une partie de leurs vacances, des voyages en train, des repas au restaurant ou des visites dans des lieux culturels, certains Français peuvent compter sur leurs chèques-vacances dont le montant moyen est de 350 euros. Chaque année, ce sont 4 millions de salariés du privé ou du public qui en profitent, ce qui représente en tout 10 millions de bénéficiaires avec leur famille, d'après les chiffres du ministère de l'Économie. Ils sont émis par l'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) et en général, ils sont distribués en format papier ou digital par l'employeur, le comité social et économique de l'entreprise, ou dans certains cas par la CAF via le dispositif VACAF.

En ce qui concerne le financement des chèques-vacances, il est pris en charge en partie par les entreprises ou les organismes sociaux. En dessous d'un salaire mensuel de 3 666 euros, la contribution de l'employeur est à hauteur de 80% maximum. Si le seuil est dépassé, celle-ci descend à 50%. La part de l'employeur est aussi plus importante pour les salariés dont les rémunérations sont les plus faibles, et chaque pourcentage est majoré de 5% par enfant et de 10% par enfant porteur d'un handicap. Le reste à charge revient ensuite aux salariés. Par exemple, un employé rémunéré au Smic, avec trois enfants à charge, ne paye que 5 % du prix du séjour, 95 % de son montant étant pris en charge. 

Encore faut-il que les chèques-vacances soient tous dépensés. Car sous le format papier, en petites coupures de 10, 20 ou 30 euros, il y a forcément quelques chèques que l'on oublie d'utiliser d'une année à l'autre. Résultat : il arrive de retrouver dans ses affaires des chèques-vacances périmés, leur date de validité étant dépassée. Mais ils ne sont pas pour autant perdus... 

En effet, il est possible d'échanger vos chèques périmés pour en obtenir de nouveaux. Pour cela, il faut se rapporter à leur date de validité. Les chèques-vacances sont valables deux ans, mais ils peuvent être échangés jusqu'au 31 mars de l'année qui suit leur date d'expiration, souligne le site de l'ANCV. Cette année, ce sont les chèques arrivés à expiration le 31 décembre 2023 qui sont donc échangeables jusqu'au dimanche 31 mars 2024.

Si vous souhaitez les échanger, vous devez faire une demande en ligne sur le site leguide.ancv.com, puis envoyer par courrier recommandé les titres à échanger avec le coupon justificatif, le tout à l'adresse suivante : ANCV / E - TSA 84380 - 77438 MARNE LA VALLEE CEDEX 2. Dans ce cas, sachez que c'est le cachet de la poste qui fait office de preuve de la date d'envoi. Une fois votre demande traitée, vous bénéficierez de nouveaux chèques-vacances qui seront valables, cette fois, jusqu'au 31 décembre 2026.