Est-ce que ça vaut le coup d'investir dans de l'or en 2024 ?

2024 serait-elle une année propice aux lingots d'or ? Pour Alessandro Soldati, spécialiste de l'investissement en or, la réponse est sans équivoque et les experts unanimes. Ses conseils qui valent de l'or !

Est-ce que ça vaut le coup d'investir dans de l'or en 2024 ?
©  Zlaťáky.cz / Unsplash

L'or a toujours été perçu comme une valeur refuge. Mais qu'en est-il pour l'année 2024 ? Selon Alessandro Soldati, Directeur Général de Gold Avenue, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Il souligne : "La géopolitique, l'actualité économique, les taux d'intérêts des banques centrales et le cours du dollar américain" jouent un rôle crucial dans la montée de la valeur de l'or. C'est pourquoi, cette année, la conjoncture invite au questionnement. Quelles sont les prévisions des experts sur l'évolution de l'or ? De quelle manière investir, y compris pour les novices ? Explications. 

"Sur les 5 dernières années, le cours de l'or a augmenté de plus de 60% en euros", révèle Alessandro Soldati. Et bonne nouvelle, cela risquerait bien de continuer. En effet, "les experts sont assez unanimes : ils voient l'or continuer à monter en 2024." Une affirmation qui pèse lourd dans la balance pour ceux qui hésitent encore à investir dans ce métal précieux. Cela serait notamment dû à "l'inflation, la crise bancaire de l'année dernière, la pression des taux d'intérêts, mais aussi aux crises géopolitiques en cours comme la guerre en Ukraine ou le conflit à Gaza", précise l'expert. Pour vulgariser : "Quand les choses vont mal, l'or a tendance à monter, quand les choses vont bien l'or a tendance à baisser ou à stagner", ajoute-t-il. Pour étayer ses propos, Alessandro Soldati met en avant un exemple frappant : "Si vous aviez investi 5 000 euros dans l'or au début de l'année 2022, votre or vaudrait aujourd'hui près de 6 000 euros, c'est une augmentation de près de 20% en seulement deux ans. Un rendement bien supérieur à celui d'un livret A sur la même période." Il conclut : "Vu l'instabilité actuelle, il semble plus risqué de ne pas avoir d'or aujourd'hui que d'en avoir," conclut-il. Vous l'aurez compris, l'année 2024 est plus que fertile. 

Pour les moins avertis sur le sujet, Alessandro Soldati conseille, avant tout, de définir des objectifs clairs : "Qu'est-ce que vous cherchez à faire ? Épargner pour un projet en particulier ? Créer un patrimoine à léguer à vos enfants ? Diversifier votre épargne pour ne pas tout laisser sur un compte en banque ou dans un livret A ?". C'est ce qui guidera par la suite votre budget et votre épargne dans l'or.  Il recommande également de débuter par des petits achats réguliers de lingots ou de pièces d'or et de privilégier des plateformes certifiées pour la sécurité, le stockage et la gestion en ligne. Il met par ailleurs en garde sur la fiabilité du revendeur. "Avant de vous engager avec un revendeur, regardez bien sûr la marge qu'il applique sur vos produits, mais n'oubliez pas de regarder ses frais de stockage, d'assurance, ainsi que les frais à la revente. Encore trop d'investisseurs achètent de l'or en boutique physique, ou même se font livrer en ligne et ne se rendent compte des problématiques de stockage et de revente qu'une fois rentrés chez eux avec leur lingot." Des conseils aussi précieux que votre monnaie dorée.