Paris aurait pu ne pas être la capitale de la France - cette ville a bien failli la remplacer

Si l'on se penche un peu dans l'histoire de notre pays, une autre ville en province avait ses chances de devenir la capitale de la France, du moins, elle l'était aux yeux de Léonard de Vinci.

Paris aurait pu ne pas être la capitale de la France - cette ville a bien failli la remplacer
© janka3147-123RF

Lorsque l'on se représente la France, à l'étranger notamment, la plupart des personnes font tout de suite un lien avec la capitale parisienne, symbole de romantisme et d'amour. Il faut dire que cette grande ville de plus de 2 millions d'habitants concentre tous les lieux de pouvoirs, comme l'Élysée et les ministères, mais également de nombreux lieux intellectuels et des monuments touristiques (la Tour Eiffel, le Sacré Cœur, etc) qui font sa renommée dans le monde entier. Sa gastronomie, son architecture, son savoir-faire et son titre de "capitale de la mode", font de Paris le symbole de la France. Mais ce que peu de gens savent, c'est que la ville de Paris aurait pu ne pas être nommée comme capitale. 

En effet, si l'on se penche dans les livres d'histoire et si l'on s'intéresse plus particulièrement au parcours de Léonard de Vinci, artiste de génie de la Renaissance, qui a peint le célèbre portrait de Mona Lisa, on se rend compte que le destin de Paris aurait pu être tout autre. À l'époque, Léonard de Vinci collabore avec François 1er, alors roi de France, qui lui commande plusieurs projets. Le roi devient en quelque sorte son mécène. En 1516, François 1ᵉʳ confie à l'artiste, qu'il nommera plus tard premier peintre, architecte et ingénieur du roi, un projet colossal et ambitieux.

Le projet : transformer la ville de Louise de Savoie (la mère du roi François 1er) en capitale du royaume de France. Cette commune s'appelle Romorantin et se situe dans le département de Loir-et-Cher. Charmé par l'idée, Léonard de Vinci arrive rapidement en France et prévoit de créer une ville pour la cour, avec un palais et des écuries royales, et surtout, un ingénieux réseau de canaux et de voies navigables reliant le centre de la France au Rhône et à la Saône. Une première !

En 1517, les premiers gros travaux de fondation démarrent, mais malheureusement, aucun mur ne va être construit. Le projet n'aboutira pas en partie parce que l'artiste est malade et s'avance dans l'âge. Il va être par la suite abandonné puis oublié. Aujourd'hui, Romorantin se console en étant la capitale naturelle de la Sologne. Quant à Paris, la ville devient officiellement la capitale de la France en 1792.