Cette ville d'Europe n'a presque aucun touriste pourtant elle est réputée pour sa qualité de vie

Cette ville d'Europe n'a presque aucun touriste pourtant elle est réputée pour sa qualité de vie

Alors que le surtourisme touche plusieurs villes européennes comme Amsterdam, Rome ou Barcelone, voici une destination méconnue qui mérite pourtant qu'on s'y attarde. Elle est réputée pour son excellente qualité de vie !

Si l'Europe est un continent qui attire des millions de touristes tout au long de l'année, certains pays sont plus épargnés que d'autres par l'afflux massif de voyageurs ; la France se prépare de son côté à être le centre du monde cet été dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ainsi, une ville située à quelques heures d'avion de la France est encore peu connue des baroudeurs adeptes de séjours low cost pour un week-end ou quelques jours...

Mais où fait-il bon vivre en Europe ? Selon une longue étude fouillée menée par la Commission Européenne, sur la qualité de vie des villes d'Europe en 2023, une en particulier tire son épingle du jeu. Elle n'est habitée que par environ 300 000 résidents - faisant d'elle la 10e plus grande du pays -, lesquels ne sont pas forcément les meilleurs pour parler anglais mais, qu'à cela ne tienne, cela n'a jamais empêché les touristes de se débrouiller avec les locaux. 

Mais alors, quelle est donc cette mystérieuse ville qui demande de prendre l'avion puis le train pour y poser ses valises le temps d'un séjour enchanteur ? Située à proximité de nombreuses réserves naturelles, comme la Forêt de Białowieża (un parc national datant des années 1930), elle est également appréciée pour son architecture diverse et variée qui regorge de petits bijoux comme le palais Branicki ou encore l'hôtel de ville. Sa qualité de vie est aussi saluée en raison de son multiculturalisme puisque de nombreuses communautés cohabitent comme les Tatares, les Juifs, les Roms ainsi que les  Biélorusses. Car oui, c'est du côté de l'Europe de l'Est qu'il faut se rendre. Précisément à Białystok. Une ville qui est notamment jumelée avec Milwaukee, aux Etats-Unis.

A lire aussi 

C'est la plus grande ville du nord-est de la Pologne et, même si selon cette même étude, Białystok bat bon nombre de grandes villes européennes, comme Londres, Berlin ou encore Rome, à plates coutures en termes de qualité de vie, elle n'en reste pas moins désertée par les touristes. Encore trop méconnue du grand public, et surtout hors des sentiers battus, elle n'en reste pas moins une destination de plus en plus prisée en Pologne. C'est l'occasion de découvrir autre chose dans le pays que l'incontournable Varsovie ou l'historique Cracovie, souvent une porte d'entrée pour une excursion vers Auschwitz et son lourd passé.