Ce village de France n'est habité que par une seule personne - elle y vit en ermite

Ce village de France n'est habité que par une seule personne - elle y vit en ermite

Alors que Paris et les grandes villes sont surpeuplées, ce petit village de France ne connait pas les problèmes de voisinage. Et pour cause : il n'est habité que par une seule personne à l'année. Elle y vit en ermite, même le maire n'habite pas là !

Si vous cherchez à fuir vos voisins, cette destination devrait vous plaire. Une commune de France abrite sa seule et unique résidente. Elle s'appelle Josette, a 65 ans et est à la retraite depuis peu. C'est au cœur d'un petit hameau, au milieu des bois, qu'elle a choisi de profiter de la vie façon ermite. Son seul regret : "ne pas être partie plus tôt".

À l'heure où la population française se multiplie, poussant les murs des grandes villes du pays, une habitante passe des jours paisibles, seule, dans un village où elle cohabite avec la nature et ses pensées. Pour se rendre dans cet endroit atypique, il faut suivre une petite route départementale sinueuse, perchée à 844 mètres d'altitude dans la Drôme. Au bout : un village médiéval étendu sur 12 kilomètres carrés. On y trouve Josette, grand-mère de quatre petits enfants, âgés de 5 à 18 ans. Elle y vit seule depuis plusieurs années déjà. Le maire, et quelques autres propriétaires, n'y ont que leur résidence secondaire. 

Pour vivre confortablement, Josette a installé des panneaux voltaïques sur sa petite maison et pour ce qui concerne les achats quotidiens, elle se rend à l'épicerie située six kilomètres plus bas. Pas question d'oublier le pain ! Le pain, il se trouve à Saint-Nazaire-le-Désert, mais Josette, elle, vit à Rochefourchat. Comme elle l'explique au Figaro, elle a longuement hésité avant de révéler son village secret. Elle confie : "Je me suis retirée dans la montagne (...) je passe parfois 15 jours sans redescendre"

À lire aussi

En France, une quinzaine de micro-communes recensent moins de 10 habitants. Le village de Caubous en Haute-Garonne abrite quatre habitants selon le dernier recensement de l'Insee. Ensuite, Rouvroy-Ripont dans la Marne atteint la troisième marche du podium avec ses trois résidents. Alors qu'elle comptait 80 habitants en 1911, la commune a été en grande partie détruite pendant la Première Guerre mondiale. Enfin, juste derrière Rochefourchat, la ville de Leménil-Mitry en Meurthe-et-Moselle recense deux habitants, ceux-ci feraient partie de la famille des comtes de Mitry. Quelques bonnes adresses pour séjourner au calme.