Cette boisson est la pire en avion - il faut l'éviter à tout prix au risque de tomber malade

Ponts du printemps ou carrément saison estivale, nombreux sont les Français à s'organiser en amont pour leurs vacances. Et beaucoup prendront l'avion. Mais voici la boisson qu'il faut éviter à tout prix de consommer à bord.

Cette boisson est la pire en avion - il faut l'éviter à tout prix au risque de tomber malade
© yaroslavastakhov/123RF

Lorsque l'on voyage en avion, on trépigne souvent d'impatience à l'idée de se désaltérer à bord de l'appareil après des heures passées à l'aéroport entre contrôle de sécurité, shopping au duty free et queue à l'embarquement. Mais il faut faire particulièrement attention à la manière dont on étanche sa soif lorsque l'on se trouve dans les airs. Il existe une boisson qu'il ne faut surtout pas boire en avion… et cela pourrait vous surprendre. 

Certaines boissons ne sont pas recommandées en avion. S'il est assez logique que l'alcool ne soit pas conseillé lors d'un vol  - notamment parce qu'un verre dans les airs équivaut à deux sur la terre ferme - et cela même si c'est très tentant notamment sur un long courrier et auprès de compagnies proposant par exemple du champagne comme Air France, le conseil d'Anton Radchenko, expert en voyages et fondateur d'AirAdvisor (une société d'indemnisation des vols), est beaucoup moins prévisible.

Celui-ci a expliqué au journal britannique Mirror qu'il était déconseillé de boire… de l'eau du robinet en avion ! Ce que les passagers les plus proches de leurs sous seraient tentés de faire pour ne pas payer de consommation, en particulier sur les compagnies low cost... Mais pourquoi donc ? "Les canalisations à bord sont rarement nettoyées", a-t-il précisé. L'eau potable de l'avion est parfois stockée pendant des semaines, ce qui implique que "sa qualité est réduite". Et d'ajouter : "Vous buvez potentiellement de l'eau provenant de canalisations sales." Merci mais non merci !

A lire aussi

Il en est de même pour un café, un chocolat chaud ou du thé, bien souvent préparés avec de l'eau du robinet. "Il faudrait six à neuf mois pour qu'une analyse d'eau soit effectuée dans l'appareil. Si rien n'est trouvé, le réservoir n'est pas nettoyé", a d'ailleurs confirmé l'hôtesse de l'air par Cierra Mistt, sur le réseau social TikTok.

Mais alors, doit-on s'abstenir de boire lorsque l'on est dans les airs ? Au contraire, il est important de s'hydrater régulièrement, mais il est préférable de boire de l'eau en bouteille ou même une boisson sans sucre.