VIDEO

Cet album très rare vaut une petite fortune - l'avez-vous dans vos placards ?

C'est pas encore le grand ménage de printemps mais ça vaut quand même le coup d'aller vider vos placards. Un CD assez rare, sorti dans les années 1990, vaut une petite fortune. Et c'est celui d'un artiste très populaire...

Voilà qui pourrait mettre du beurre dans les épinards... Si certaines peintures restées dans le grenier de mamie valent parfois une jolie somme d'argent, et un passage dans Affaire conclue, sachez qu'il n'y a pas que les œuvres d'art qui sont recherchées par les collectionneurs. A l'heure du streaming musical, il existe pourtant certains albums physiques qui peuvent rapporter gros....

La preuve avec l'artiste le plus influent de la sphère musicale, dont l'une de ses œuvres fait désormais partie des pièces les plus convoitées. Et pour cause : seuls quelques exemplaires auraient vu le jour. Entre 2 900 et 3000 dollars à la clef ! Telle est l'estimation donnée pour l'un des disques de Michael Jackson. Équivalent à une fourchette située entre 2 700 et 2 800 euros, cette somme attire les plus grands fans, mais pas que. Si ce CD du chanteur américain est aussi désiré, c'est parce que sa sortie a été annulée à la dernière minute en 1997Il s'agit de Smile : un CD composé de 5 titres, dont le morceau portant le même nom, ainsi que 4 versions de son autre hit intitulé Is it Scary.

L'heure est donc venue de farfouiller dans vos vieux albums et ouvrez l'oeil car, sur la couverture, on peut y voir le légendaire Charlie Chaplin, à qui il rend hommage à travers son titre Smile. Le roi de la pop avait d'ailleurs déclaré que cette chanson, écrite à partir d'une musique de Charlie Chaplin, était le meilleur enregistrement qu'il ait jamais réalisé. Ce qui le rend d'autant plus spécial. Suite à l'annulation de sa sortie, la plupart des copies ont été détruites, mais il semblerait que certains admirateurs de l'époque aient réussi à voler secrètement quelques exemplaires. Un trésor des plus recherchés. 

A lire aussi 

Outre ce single Smile, une panoplie d'accessoires ayant appartenu au roi du moonwalk ont également été estimés à des prix mirobolants. Le mythique chapeau Fedora de Michael Jackson qui a accompagné ses premiers pas de danse a été estimé entre 60 000 et 100 000 euros lors d'une enchère parisienne en septembre 2023. Autre pièce de l'artiste, qui va avoir droit à un biopic l'an prochain, mis en vente ce jour-là : une paire de mocassins portée à l'occasion d'un concert caritatif au Shrine Auditorium de Los Angeles, le 13 novembre 1989, vendue 12 681 euros. Quelques reliques du chanteur qui auront marqué les esprits.