Ce village français n'a que 8 rues - mais il reçoit des milliers de touristes

Ce village français n'a que 8 rues - mais il reçoit des milliers de touristes

En France, ce village ne compte que 8 rues et 53 habitants et pourtant, chaque année, des milliers de touristes affluent pour visiter cet endroit charmant à l'histoire particulière. Où se situe ce lieu si atypique ?

C'est un endroit que l'on croirait tout droit sorti d'un conte. Et si vous vous aventuriez dans le plus petit village de France ? La minuscule commune compte seulement 53 habitants et 8 rues. Pourtant, elle attire moult touristes curieux à l'idée de découvrir son atmosphère unique…

Seulement 3,3 hectares et un périmètre de 970 mètres : ce petit village est plus petit que la place Charles-de-Gaulle (anciennement nommée place de l'Etoile) à Paris ! Malgré tout, il n'en est pas moins charmant. Construite comme une enclave fortifiée, la bourgade est implantée au milieu de vignes et de collines et composée de vieilles maisons aux balcons fleuris, de petits escaliers permettant d'y accéder, de ruelles pavées… 

La commune, en plus d'être affublée du titre très particulier de plus petit village de France, possède une atmosphère à la fois historique et conviviale qui attire chaque année des milliers de touristes. Ayant appartenu à la Maison d'Albret, le village tout entier est imprégné de l'histoire médiévale, de sa tour construite au XIVe siècle à l'ancien temple protestant que Jeanne d'Albret, reine de Navarre, aurait consacré, en passant par la Halle aux grains utilisée pendant des siècles comme lieu pour les foires annuelles. 

Une poignée de commerces peuvent également être visités, tels qu'une poterie faisant salon de thé, un bar-brocante et même une galerie d'art qui a récemment ouvert ses portes. L'église Notre-Dame vaut également le détour, tout comme le petit parc, paisible et idéal pour un pique-nique. Et ce n'est pas parce qu'il s'agit du plus petit village de France qu'il n'est pas animé ! Plusieurs activités se déroulent tout au long de l'année, comme une chasse au trésor en été ou un marché de Noël en hiver. Pour visiter cette charmant bourgade, rendez-vous donc en Gironde à Castelmoron-d'Albret !

A savoir avant votre visite : il n'est pas possible de se garer à l'intérieur du village, mais il existe deux parkings aux alentours. La gare de la Réole est située à 13km de l'endroit.