Ce célèbre village de Provence se vide de ses habitants - ça dure depuis des années

Ce célèbre village de Provence se vide de ses habitants - ça dure depuis des années

Paris n'est pas la seule ville de France qui se vide chaque année un peu plus de ses habitants. En plein cœur de la Camargue, ce petit village très connu voit sa population baisser de 3,8% chaque année depuis 2015.

Terre d'accueil de milliers de touristes pendant la saison estivale, la Provence retrouve son calme une fois les vacances terminées et se vide peu à peu. Mais, dans l'un des petits villages de la région, ce n'est pas le départ des visiteurs qui inquiète le plus : année après année, les habitants aussi font leurs valises...

500 habitants ont déserté en 9 ans. On pourrait trouver cela dérisoire mais quand on sait que le village en question, considéré comme la capitale de la Camargue, n'en compte à date que 2 139, cela alerte inévitablement les élus locaux et les commerçants. Sècheresse, montée des eaux, surtourisme... Rares sont ceux qui résistent aux défis environnementaux. 

Ce village est celui ayant connu le plus fort taux de décroissance annuel, en termes d'habitants, sur tout le département des Bouches-du-Rhône. Célèbre pour ses paysages sauvages et ses nombreux pèlerinages, il fait face à un exode alarmant. Les raisons ? Un enchaînement de facteurs naturels. Cette région marécageuse du sud de la France connaît des épisodes de sécheresse inédits et pourrait finir submergée par les eaux d'ici 2100 selon une étude. Si l'endiguement de la Camargue, débuté au 12e siècle, était jusqu'ici une solution viable, cela ne saurait durer. L'agriculture et la pêche, piliers de l'économie du village, subissent de plein fouet ces bouleversements. Mais où est ce village ? Il s'agit de Saintes-Maries-de-la-Mer.

A lire aussi

En saison estivale, la situation se renverse. Saintes-Maries-de-la-Mer se transforme en un lieu touristique prisé, attirant des milliers de visiteurs charmés par ses plages et ses fêtes traditionnelles comme le pèlerinage des Gitans. Avec 52 hôtels affichant complets les week-ends d'août et 6 500 campeurs, environ 40 000 personnes sont amenées à cohabiter. D'un côté, le tourisme estival apporte une source de revenus essentielle. De l'autre, il soulève des problématiques de durabilité et d'impact environnemental. Un défi pour Saintes-Maries-de-la-Mer qui tente de trouver un équilibre entre accueillir les touristes et préserver son cadre de vie unique.