En chargeant votre téléphone dans un aéroport ou une gare, vous vous exposez à un risque

Charger son téléphone portable sur un port USB public, que ce soit dans une gare, un centre commercial ou dans un aéroport, est un geste anodin... qui peut vous faire prendre des risques.

En chargeant votre téléphone dans un aéroport ou une gare, vous vous exposez à un risque
© rattanakun-123RF

Les personnes qui ont un téléphone portable et qui l'utilisent au quotidien connaissent sans doute ce problème. Après une nuit de charge, la batterie de votre smartphone est à 100%, puis en quelques heures à peine, le niveau se retrouve étonnement à 40%, voire bien plus bas. Une situation un brin agaçante, surtout lorsque l'on a besoin d'utiliser son téléphone pour travailler, pour passer un appel urgent, pour suivre les indications de son GPS, ou encore pour faire scanner ses billets de train enregistrés sur une application mobile. Alors, pour ne pas se retrouver sans batterie, certains ont pris l'habitude d'avoir dans leur sac un chargeur de téléphone. Un bon réflexe, diriez-vous, sauf si vous utilisez les bornes de recharges gratuites qui se trouvent un peu partout désormais.

Que ce soit dans les gares, les aéroports, les centres commerciaux, les hôtels ou les trains, de plus en plus de lieux publics s'équipent de points de charge avec des ports USB en libre accès, pour que les usagers puissent brancher leur téléphone et le charger. Un geste qui semble anodin à première vue et pourtant, il vous expose à un risque. En effet, vous pouvez être victime de ce qu'on appelle un juice jacking, c'est-à-dire une cyberattaque. Concrètement, des pirates détournent les ports USB pour y installer des logiciels malveillants sur les terminaux, dans le but de pirater votre téléphone et voler vos données personnelles. 

Un phénomène aperçu il y a quelques mois déjà aux États-Unis par le FBI (Federal Bureau of Investigation) et qui pourrait être présent en France. Interrogé sur le sujet par le magazine 60 millions de consommateurs, Jean-Jacques Latour, responsable de l'expertise cybersécurité sur le site Cybermaveillance.gouv.fr alerte : "Cette menace est très difficile à repérer et à quantifier." Si vous vous êtes branchés à l'une de ces bornes, un signe doit vous mettre la puce à l'oreille. "si après avoir connecté votre téléphone à une borne de recharge publique, une fenêtre apparaît pour installer ou mettre à jour un logiciel (...) Il peut, en effet, s'agir d'une tentative d'effraction numérique", précise l'expert.

Dans tous les cas, il vaut mieux ne pas se brancher sur ce type de borne, ou auquel cas, vous devez utiliser un bloqueur de données USB, qui s'ajoute sur le port USB de votre chargeur et qui vous protège. On en trouve facilement sur des sites marchands spécialisés pour moins de 10 euros.