Coach parentale, cette Youtubeuse reconnaît avoir maltraité et affamé ses propres enfants

Suivie par plus de deux millions de personnes sur les réseaux sociaux, Ruby Franke, une Youtubeuse américaine spécialisée dans l'éducation parentale, n'était pourtant pas la meilleure conseillère dans ce domaine. Elle vient de reconnaître les faits de maltraitance infantile qui lui sont reprochés depuis ce mois d'août.

Coach parentale, cette Youtubeuse reconnaît avoir maltraité et affamé ses propres enfants
© AP/SIPA

Agée de 41 ans, Ruby Franke s'est faite connaître sur Youtube en 2015 à travers sa chaîne "8 Passengers". Cette maman de 8 enfants délivrait des conseils aux parents sur l'éducation de leurs enfants. S'il arrivait qu'elle recommande des mesures parentales très strictes comme faire dormir son fils sur un pouf ou le priver de nourriture en guise de punition, cela ne l'a pas empêchée d'être suivie par plus de 2,5 millions d'abonnés. Pourtant, cette experte en parentalité était loin d'être la mieux placée pour donner le moindre conseil à des parents. Et pour cause !

En août dernier, Ruby Franke est arrêtée à Ivins, dans le sud de l'État de l'Utah, après que l'un de ses fils se soit réfugié chez des voisins, ce qui a permis de révéler au grand jour l'horreur des sévices subies par ses enfants. "Le mineur apparaissait émacié et souffrant de malnutrition, avec des blessures ouvertes et du scotch de travaux autour des extrémités. Le mineur demandait de la nourriture et de l'eau" avaient détaillé les autorités dans un communiqué de presse. Un autre de ses enfants avait alors été retrouvé dans les mêmes conditions physiques. L'un d'eux avait également été attaché à l'aide d'une corde et présentait des lacérations profondes. En outre, Jodi Hildebrandt, la collaboratrice de Ruby, a elle aussi été inculpée pour maltraitance aggravée sur mineurs.

Ce lundi 18 décembre, selon la BBC, Ruby Franke a plaidé coupable. Elle reconnaît ainsi avoir séquestré, maltraité et affamé ses propres enfants. L'influenceuse attend désormais la décision de justice qui sera rendue le 20 février 2024. En attendant, sa chaîne Youtube a bel et bien été supprimée.