Devenir père est incompatible avec son métier - il démissionne, s'excuse et assume

À cause de sa fonction, un homme a été contraint de donner sa démission, car il va devenir père de famille pour la première fois. Une décision qui le pousse à demander pardon. Mais pourquoi ?

Devenir père est incompatible avec son métier - il démissionne, s'excuse et assume
© rafaart-123RF

Il ne pensait pas un jour devoir prendre une telle décision, et pourtant, cet homme n'a pas eu d'autre choix que de démissionner à quelques jours de Noël. Lorsqu'il a été nommé à un poste important en 2015, il savait déjà très bien quelles étaient ses obligations. Il devait notamment faire preuve d'abstinence et de célibat... Vous l'aurez sans doute deviné, l'homme en question, Laurent Jullien de Pommerol, remplissait la fonction de prêtre, et plus précisément de curé de la paroisse Bienheureuse Pauline Jaricot, du quartier La Croix-Rousse à Lyon. Comme tous les prêtres, il était tenu par un engagement envers Dieu. Et contre toute attente, il l'a rompu... Le Père Laurent Jullien de Pommerol a annoncé ce dimanche 17 décembre 2023 qu'il allait prochainement devenir père et donc, qu'il était contraint de quitter sa fonction. Une démission qu'il a aussitôt remise à l'archevêque de Lyon, Olivier de Germay. 

"Cette démarche est un arrachement très douloureux que l'honnêteté oblige. Je regrette profondément les blessures que cela occasionne pour chacune et chacun d'entre vous. D'ici quelques mois, je vais devenir père de famille. (...) Je vous en demande humblement pardon, je suis moi-même bouleversé par cet événement. (…) Une responsabilité nouvelle s'ouvre et pour le bien de l'enfant et de sa maman, il n'est pas question de me dérober", a-t-il expliqué dans une lettre officielle, relayée par La Tribune de Lyon. 

Après avoir fait ce choix, le curé a tenté de trouver les bons mots pour se justifier auprès de ses paroissiens. Il leur a notamment confié avoir été ces derniers temps dans une "grande détresse". "Je n'en ai rien laissé paraître, car son origine n'a rien à voir avec notre vie paroissiale. Cette épreuve m'a beaucoup fragilisé et a altéré mon discernement", rapportent nos confrères d'Actu Lyon. 

De son côté, l'archevêque de Lyon a partagé un communiqué de presse, sur le site de l'Église Catholique de Lyon, et en a profité pour apporter son soutien à l'ex-curé : "Vous le savez, en disant oui à l'appel du Seigneur, les prêtres acceptent de vivre dans la chasteté et de renoncer au mariage. Cet engagement est à la fois exigeant et beau, il leur permet d'être donnés tout entier au Seigneur pour la mission, à l'image du Christ chaste et pauvre. Pour des raisons que nous n'avons pas à juger, notre frère s'est éloigné de cette exigence et va assumer une prochaine paternité. Bien conscient de devoir renoncer à poursuivre son ministère, il m'a remis l'ensemble de ses charges. Le diocèse l'accompagne dans cette délicate période de changement. Nous le soutenons tous de notre prière." Depuis ses révélations, Laurent Jullien de Pommerol a été remplacé par Mgr Alain Planet, qui était jusqu'alors évêque de Carcassonne.