Avec un simple téléphone, il vole 600.000 euros sans que ses victimes ne s'en rendent compte

Si vous pensiez avoir tout vu en matière d'arnaques, voici une escroquerie d'un nouveau genre, appelée SIM Swapping. Plusieurs suspects ont été arrêtés pour avoir fait une soixantaine de victimes. Ils auraient tous été guidés à distance par un même homme, qui gérait les opérations depuis sa prison...

Avec un simple téléphone, il vole 600.000 euros sans que ses victimes ne s'en rendent compte
© 123RF/perig76

Les arnaques se multiplient ces derniers temps, et l'on commence à savoir reconnaître les mails ou messages frauduleux dont il faut se méfier. Mais parfois, les escrocs trouvent d'autres parades encore plus vicieuses. La dernière en date, apparue en 2019 aux États-Unis, a fait près de 60 victimes pour un montant total de 600.000 euros, soit 10.000 euros en moyenne par victime.

Il s'agit du "SIM swapping", une arnaque d'un nouveau genre qui consiste, dans un premier temps, à détourner les données personnelles telles que l'identité de la personne, son adresse ou encore son numéro de téléphone par la biais de la technique classique de phishing. Ensuite, les voleurs mettent la main sur les données de votre carte SIM et peuvent alors contourner les données du système de sécurité bancaire. "On va prendre la main sur le téléphone de la victime, et aujourd'hui prendre la main sur le téléphone de la victime c'est prendre la main sur son compte en banque, sur les éventuelles opérations de virements, et également sur les achats que l'on peut effectuer", explique à France Info le commissaire divisionnaire Vincent Kozierow, chef de la BFMP de la préfecture de police de Paris.

Le 5 décembre dernier, 8 individus ont été interpellés par la police dans plusieurs villes situées en région parisienne, notamment à Vitry-sur-Seine, à Vanves et à Pantin. Trois d'entre eux ont été mis en examen ce 7 décembre pour "escroquerie en bande organisée", et une personne a été incarcérée, selon les informations de France Info. Selon les enquêteurs, toutes ces personnes auraient été guidées à distance par un même homme, depuis sa prison. Il aurait lui-même été arrêté en 2022 pour avoir fait une dizaine de victimes avec cette technique de SIM swapping, volant 64.000 euros. Mais le détenu a continué à dépouiller ses victimes grâce à son réseau qu'il gérait depuis sa maison d'arrêt, à l'aide d'un simple téléphone portable.

Le problème avec ce type d'arnaque, c'est que les victimes ne se rendent pas forcément compte qu'elles sont en train de se faire voler puisque l'escroc s'y prend de manière discrète. Les services de police appellent donc à la vigilance et recommandent de contacter votre opérateur téléphonique en cas de doute, notamment si vous recevez un message précisant que votre carte SIM est désactivée ou absente de votre smartphone.