Prix des transports, télétravail, congés d'été… Comment les JO 2024 vont chambouler notre quotidien

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 n'ont lieu que l'été prochain, mais déjà, les annonces du gouvernement laissent présager de réelles perturbations. À tel point que les Parisiens risquent bien de fuir la capitale. Voici à quoi s'attendre.

Prix des transports, télétravail, congés d'été… Comment les JO 2024 vont chambouler notre quotidien
© Thomas Hubert/SIPA

Bien que de nombreuses épreuves se dérouleront partout en France, la capitale s'apprête à vivre un réel chamboulement avec l'afflux de touristes venus des quatre coins du monde pour assister aux Jeux olympiques de Paris, qui ont lieu du 26 juillet au 11 août 2024. Si la date paraît un peu loin, on sait déjà que des perturbations sont à prévoir. Le gouvernement a annoncé plusieurs mesures, comme l'augmentation du prix du Navigo ou encore le recours au télétravail pour désengorger les transports. Car durant cette période estivale particulière, ce sont environ 800.000 spectateurs par jour qui devraient débarquer sur le réseau francilien pour rejoindre les sites de compétition. Certains Parisiens prévoient même de faire coïncider au maximum leurs congés d'été à ces dates afin de ne pas "galérer" au quotidien. On fait le point sur ce qui vous attend si vous habitez Paris ou en région parisienne :

Le recours au télétravail pendant les JO 2024, mais pas de "confinement olympique"

"À certains endroits, le plan transport ne permet d'acheminer les spectateurs que si tous les autres voyageurs étaient dissuadés ou presque de se déplacer". C'est le courrier écrit ce 28 novembre au ministre délégué aux transports, par le préfet de la région Île-de-France, Marc Guillaume, pour alerter sur la capacité à accueillir tous les voyageurs, révèle le Canard Enchaîné. Y aura-t-il un "confinement olympique" comme le craignent certains usagers ? Non, cette idée qui circule sur les réseaux sociaux est écartée par la préfecture. Pour Clément Beaune, il s'agit plutôt d'inciter davantage au télétravail. Le ministre invite les habitants de la région Ile-de-France à "s'organiser un peu différemment durant cette période". 

Prendre ses congés d'été durant les JO ?

De nombreux Français vont sans doute poser leurs congés au moment des Jeux Olympiques de Paris, de manière à ne pas subir les encombrements durant cette période. C'est aussi ce que recommande Clément Beaune. Le gouvernement devrait par ailleurs lancer une campagne à ce sujet à partir du mois de janvier.

Comme la flamme olympique, le prix des transports risque de flamber

Les visiteurs qui s'aventureront dans les transports vont devoir en payer le prix, en plus des difficultés à circuler. Certaines stations de métro comme Concorde, les Champs-Elysées-Clémenceau ainsi que Louvre-Rivoli devraient être fermées. Le prix du ticket de métro devrait doubler, passant de 2,10 euros à 4 euros, tandis que le forfait par jour, pour la période du 20 juillet au 8 septembre, devrait coûter 16 euros. Quant au pass hebdomadaire, il s'élèvera à 70 euros. Mais cette hausse de prix à destination des visiteurs devrait permettre d'éviter de répercuter le coût de l'offre aux usagers réguliers, défend la patronne LR de la région Île-de-France Valérie Pécresse. Par conséquent, rien ne change pour les abonnés mensuels annuels, les abonnés de la carte Imagine'R ou Senior. En revanche, si vous utilisez le réseau francilien de manière occasionnel, il est recommandé de souscrire au contrat Liberté + ou d'acheter quelques tickets de métro en amont, avant le 20 juillet, afin de ne pas subir cette hausse de prix.

La hausse des prix des locations à Paris

Si vous êtes propriétaire et que vous comptez vous éloigner de la capitale durant les Jeux Olympiques d'été, louer votre appartement peut s'avérer très rentable. Au total, ce sont près de 15 millions de touristes qui sont attendus durant cette période. Autant dire qu'ils vont se ruer sur les sites de location d'appartements proches des sites de compétition. La demande étant plus importante que l'offre, les prix de certains biens augmentent fortement selon les arrondissements. Selon le courtier en assurances Réassurez-moi, relayé par le Parisien, le prix d'une nuit est multiplié 4, 5 ou 6 selon le type de logement. Comptez 756 euros le studio (5 à 6 fois plus que l'été précédent), 829 euros la nuit pour un deux-pièces et 1209 euros la nuit pour un trois-pièces. Par ailleurs, certaines villes comme Villepinte et Saint-Denis seront plus prisées et plus chères que le 16e arrondissement de la capitale.

Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire durant les JO 2024 : partir en vacances loin de Paris, et louer votre appartement !